La nouvelle compagnie aérienne que prévoit de créer Singapore Airlines alliée au conglomérat Tata en Inde, a annoncé le type d’avions qu’il comptait exploiter : des monocouloirs Airbus. 20 A320 seront acquis en leasing par cette future compagnie en Inde, selon un de leur porte-parole sur le site spécialisé ATW. Ils seront de toutes façons déployés sur les lignes intérieures indiennes, la réglementation en Inde n’autorisant pas les compagnies nouvellement créées à ouvrir une première ligne internationale avant 5 ans d’activité, avec en outre la condition d’avoir une flotte d’au moins 20 avions. Le groupe Tata ainsi que d’autres compagnies aériennes font d’ailleurs pression sur le gouvernement pour que cette réglementation change, car la nouvelle entité espère dégager des synergies en combinant un réseau domestique et international à celui global de Singapore Airlines. Le choix d’Airbus en Inde confirme la domination de l’avionneur européen en Inde, notamment avec IndiGo (70 A320 dans sa flotte et 190 en commande) mais aussi GoAir (18 en service et 74 à venir) et Air India, la compagnie nationale (62 de la famille A320 en service et 19 à venir). De leur côté, Jet Airways, acquise dernièrement par Etihad Airways ou SpiceJet opèrent des monocouloirs américains. La nouvelle compagnie de Tata Singapore dont le nom reste encore à déterminer sera basée à l’aéroport international Indira Gandhi de New Delhi. Tata en détiendra 51 % contre 49 % à Singapore Airlines.