La compagnie aérienne low cost Norwegian Air Shuttle a annoncé l’ouverture de deux bases à New York et Fort Lauderdale, avec des employés uniquement américains. Continuant l’expansion de son activité long-courrier Norwegian Long Haul, entièrement opérée en Boeing 787-8 Dreamliner, la spécialiste norvégienne du vol pas cher a annoncé le 9 janvier 2014 l’ouverture au printemps de ses premières bases américaines, faisant suite à celle de Bangkok. L’aéroport de New York – JFK et celui de Floride accueilleront à terme plusieurs centaines d'employés, 170 PNC ayant déjà été recrutés tandis les pilotes américains représentant un défi particulier puisqu’ils doivent obtenir une licence délivrée par l’AESA européenne, selon le PDG Bjorn Kjos. Ce dernier annonce en outre que Norwegian opèrera d’ici la fin de l’année 14 liaisons entre les Etats-Unis et l’Europe, alors qu’elle n’atterrit à ce jour dans les deux aéroports américains que depuis Copenhague, Oslo et Stockholm : Los Angeles s’ajoutera au réseau long-courrier début mars, Oakland – San Francisco et Bergen début mai, Orlando fin mai et Londres – Gatwick début juillet. Norwegian a reçu fin novembre son troisième Dreamliner sur huit attendus (dont cinq pris en leasing) : quatre doivent rejoindre sa flotte en 2014 et le dernier en 2015. Elle espère transporter avec eux 1,3 million de passagers en 2015. On ne reviendra pas sur les problèmes rencontrés par la low cost avec ces appareils, qui lui auraient coûté 12 millions d’euros au seul troisième trimestre, mais le PDG a de nouveau rencontré les équipes de Boeing pour discuter du sujet. En rappelant haut et fort qu’elle est l’un des meilleurs clients du constructeur américain : outre les 787 et dix 737-300, elle opère 68 737-800 et en attend 63 supplémentaires plus 100 737 MAX 8 (avec des options sur cent MAX 8 et six 737-800). Rappelons qu’elle a aussi commandé cent Airbus A320neo fermes, plus 50 options.