La compagnie aérienne Air France serait sur le point de passer un accord avec le syndicat de pilotes SNPL ALPA permettant à la filiale low cost Transavia de lancer les quinze nouvelles liaisons prévues au printemps. Selon La Tribune, l’accord verrait la compagnie nationale française louer à sa filiale spécialisée dans le vol pas cher entre deux et six Airbus A320 avec équipage (wet lease) pour un an, les pilotes étant soumis aux mêmes conditions de travail et de salaires que ceux de Transavia (hôtesses, stewards et personnel au sol restant ceux de la low cost). Cette dernière pourrait ainsi lancer les 15 nouvelles routes annoncées par le PDG Antoine Pussiau en décembre, des ouvertures subordonnées à l’obtention de trois avions supplémentaires et à un accord avec les pilotes. Il n’avait pas détaillé les destinations envisagées, ne citant que « Barcelone, Faro ou Rome » - la capitale catalane devant justement être abandonnée par Air France au printemps 2014 au départ de l’aéroport de Paris - Orly, base de Transavia. Pour mettre en œuvre cette croissance, la low cost avait prévu d’intégrer cinq nouveaux Boeing 737-800 cette année pour porter sa flotte à 16 avions, puis quatre autres en 2015 et six en 2016. La Tribune rappelle que l’accord signé avec le syndicat de pilotes en 2007 prévoyait de limiter la flotte de Transavia à quatorze avions. Ce 13 janvier 2014 au matin, le site internet de Transavia affiche par exemple jusqu’à neuf vols par semaine entre Orly Sud et Rome – Fiumicino à partir d’avril, quatre vers Malaga,  ou cinq vers Prague. Des liaisons vers Barcelone ou Tel Aviv sont également affichées mais  inaccessibles à la réservation. Cet hiver, la low cost dessert 20 destinations au départ d’Orly Sud : Agadir, Antalya, Chambéry, Djerba, Essaouira, Funchal, Hurghada, Kittila, Lisbonne, Louxor, Marrakech, Monastir, Naples, Oujda, Porto, Sal, Sao Vicente, Séville, Tunis et Venise. Rappelons qu’elle a transporté 2,7 millions de passagers en 2013, en hausse de 38,7% par rapport à l’année précédente.