2013 a été une bonne année pour Aéroports de Lyon, le gestionnaire de l'aéroport lyonnais Saint-Exupéry. Son son trafic passagers a atteint la barre des 8,5 millions de voyageurs, soit +1,3 % par rapport à 2012. Trafic passagers En 2013, le 4ème aéroport français a accueilli 8 562 298 passagers, dépassant pour la première fois la barre de 8.5 millions, avec donc une croissance de + 1,3 % par rapport à 2012. Le trafic national, avec 3 107 322 passagers, reste stable (+ 0 %) par rapport à 2012 alors que l’international enregistre +2,6 %. Les liaisons sur Paris (+3,3 %) ont contribué à contenir le léger fléchissement des lignes régionales françaises (-0,7 %), dont les grandes transversales affichent toutefois de belles croissances, telles que Nantes (+2,2 % avec 344 868 passagers) ou Nice (+4 % avec 233 559 passagers) et Biarritz (+7,2 % avec 114 014 passagers). Bordeaux se maintient avec 447 226 passagers et +0,1 %. Marseille subit l’impact de l’ouverture de la base de province d’Air France en perdant 14,6 % de trafic pour 53 759 passagers. Lorient enregistre +1,5 % avec 55 381 passagers, liaison reprise par Eastern Airline depuis le 4 janvier. Le trafic international constitue le moteur de la croissance à Lyon-Saint-Exupéry avec 5 394 873 passagers et 63 % du trafic total. Sa progression de +2,6 % par rapport à 2012 est fortement soutenue par les lignes européennes (3 542 724 passagers pour l'Europe). Faits marquants cette année, l’explosion des routes vers l’Espagne (+ 17,9 % et 652 223 passagers) qui bénéficient du doublement de l’offre sur Barcelone avec easyJet et Vueling, et des nouveautés comme Séville opérée par Transavia.com. Le Portugal n’est pas en reste avec +10,2%, portée comme l’Espagne par l’offre « Petits prix ». Le Royaume-Uni termine l’année à +9,8%. Il faut d’ailleurs souligner, les bons résultats de British Airways sur Lyon-Saint Exupéry avec sa quatrième fréquence rajoutée sur 10 mois, soit + 22,58 % par rapport à 2012. Toutefois, l’Allemagne (-3,4% malgré une liaison vers Munich de +5,2%), la Belgique (-2,1 %) et l’Italie (-6,3%) ne suivent pas cette dynamique. La Turquie avec principalement Istanbul (+23,1%) et la Grèce (+23,2 %) qu'Aegean a lancé sur Athènes, ont sans conteste bénéficié du recul de la fréquentation sur la Tunisie (-14,1 %), alors que le Maroc résiste mieux à l’impact du printemps arabe (+0,5 %). L’Algérie reste sur des niveaux de croissance élevés avec +8,9%. Les deux premières destinations nationales en termes de trafic sont Paris Roissy-CDG avec 474 894 et Bordeaux avec 447 226 passagers. Pour les destinations internationales, Barcelone, avec 293 732 passagers,  devance Londres avec 271 007 passagers, et Francfort avec 268 952 passagers, Concernant les segments de trafic, le pur low cost poursuit son développement sur Lyon-Saint-Exupéry en représentant 24 % du trafic total, avec easyJet largement en tête (82% de ce trafic), et loin derrière de Vueling (6%) et Air Arabia (4%). WOW Air représentant moins de 1 %. Mais l’offre petit prix se renforce également au départ de Lyon grâce à HOP!, Transavia.com, Aegean et JetairFly. Trafic fret L'activité cargo a atteint 44 820,2 tonnes en 2013, soit +22,7% par rapport à 2012.  Le fret avionné a représente 42 159 tonnes sur l’année soit + 26.5 %, alors que le fret postal a reculé de -16,8 % avec 2 660 tonnes transportées. Les intégrateurs représentent 33 810 tonnes soit + 12.3 %. Mouvements d’avions Le trafic a enregistré 113 420 mouvements d'avions en 2013, en enregistrant une baisse de -2,8 % par rapport à 2012 alors que le trafic passagers a continué d’augmenter (+1,3 %) tout comme le fret avionné (+22,7 %).