La compagnie aérienne low cost Lion Air veut remplacer les Boeing 787-8 commandés pour sa filiale Batik Air par des 737-900ER, trouvant le Dreamliner trop petit pour répondre à ses besoins sur les routes les plus congestionnées. Le PDG de la spécialiste indonésienne du vol pas cher Rusdi Kirana a déclaré le 27 janvier 2014 vouloir renoncer aux cinq commandes fermes (plus cinq options) de 787-8, annoncée en 2012. Mais la conversion envisagée pour des 737-900ER, qui constituent l’essentiel de sa flotte, ne veut pas pour autant dire que Lion Air abandonne ses projets d’acquisition de gros porteurs : la difficulté d’obtenir des créneaux de vol dans les aéroports indonésiens, particulièrement à Jakarta ou Medan, freine en effet sa croissance. Une nouvelle commande pourrait être annoncée dès l’année prochaine, ce qui redonnerait un peu d’espoir à Airbus dont l’A330 avait été négligé au profit du 787. Boeing n’a pas réagi à cette annonce, mais les Dreamliner abandonnés devraient intéresser Norwegian Air Shuttle, qui a récemment exprimé son intention d’en acquérir plus malgré les pépins techniques du nouvel avion. Rappelons que Batik Air, filiale « full service » de Lion Air dédiée aux vols régionaux, a effectué ses premiers vols le 3 mai 2013, depuis sa base à l’aéroport de Manado dans l’île de Sulawesi. Une région où Lion Air souhaitait participer au développement du tourisme via le lancement de routes vers Guangzhou, Shanghai, Pékin, Tokyo ou Séoul – grâce entre autres aux Dreamliner. Thai Lion Air, autre filiale basée à Bangkok, espérait aussi pouvoir profiter de 787 à moyen terme. Lion Air opère à ce jour 99 monocouloirs Boeing, y compris 68 737-900ER dont elle était compagnie de lancement. Mais son carnet de commande compte plus de 500 appareils, dont 234 Airbus (A320 pour lesquels elle vient de commander pour 1,2 milliards de dollars de réacteurs CFM 56-5B, A320neo, A321neo) et 304 Boeing (737-800, 737-900ER et MAX 9).