La compagnie aérienne Malaysia Airlines suspendra fin avril sa liaison entre Kuala Lumpur et Los Angeles, mais va renforcer sa présence en ex-Birmanie via un partage de codes avec Myanmar Airways. Le PDG de la compagnie nationale de Malaisie Ahmad Jauhari Yahya a expliqué dan un communiqué du 27 janvier 2014 devoir arrêter sa desserte de l’aéroport californien qui n’était « plus viable », en raison entre autres « d’une surcapacité engendrant une baisse de rendement et du coût d’exploitation du Boeing 777-200ER ». L’avion (35 sièges en classe Affaires, 247 en classe Economie) est déployé quatre fois par semaine vers Los Angeles, avec des départs de Kuala Lumpur lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 10h50 pour arriver à 19h00 à Tokyo – Narita, en repartir à 20h15 et atterrir le même jour à 14h20, passage de la ligne de changement de date oblige. Le vol retour quitte la Californie à 16h20 pour arriver le lendemain à 19h50 au Japon, en repart à 21h40 et se pose deux jours plus tard dans la capitale malaisienne (le secteur KL-Tokyo n’est pas affecté par la suspension de LAX). Pour les passagers ayant déjà réservé un billet d’avion vers Los Angeles, la compagnie de l’alliance Oneworld assure qu’elle fera tout son possible pour les replacer sur d’autres transporteurs, en particulier Japan Airlines et American Airlines avec qui elle partage ses codes. Cette « rationalisation de routes » va permettre à Malaysia Airlines de « mieux gérer et optimiser ses ressources en Europe et surtout en Asie », où la demande est en progression constante. Elle compte renforcer ses dessertes des principales villes de la région, à commencer par la capitale économique de l’ex-Birmanie Rangoun (Yangon) via un nouvel accord de partage de codes avec Myanmar Airways International (elles en avaient un entre 2006 et 2010). Valable pour des réservations à partir du 10 février et des vols à compter du 15, l’accord leur permet de mettre en commun les deux rotations quotidiennes de Malaysia Airlines (départs en 737-800 à 10h05 et 13h50, retours de Yangon à 12h15 et 16h00), et les vols quotidiens sauf jeudi et dimanche de Myanmar Airways (départ à 8h55, retour de Kuala Lumpur à 14h00). Soit un total de 19 rotations par semaine entre KL et Yangon, en concurrence avec la low cost AirAsia. Leur communiqué commun souligne que les passagers arrivant à Yangon peuvent bénéficier de correspondances sur des vols intérieurs opérés par Air KBZ, société-sœur de Myanmar Airways International. Malaysia Airlines dessert plus de 60 destinations internationales, y compris Paris – CDG en Airbus A380.