La plus grande compagnie aérienne low cost au monde Southwest Airlines lancera cet été ses premières liaisons internationales sous sa propre marque, reliant Atlanta, Baltimore et Orlando à Aruba, la Jamaïque et les Bahamas. A partir du 1er juillet 2014, la spécialiste américaine du vol pas cher va récupérer six routes jusque là proposées par sa filiale AirTran, acquise en 2010 et dont l’intégration se poursuit. Cette dernière dessert aussi Cancun, Los Cabos, Mexico et Punta Cana, des destinations qui devraient toutes être proposées sous la marque Southwest Airlines d’ici la fin de l’année. Les six premières routes internationales de Southwest Airlines seront toutes opérées en Boeing 737-700 de 143 places. L’aéroport d’Atlanta – Hartsfield Jackson sera relié tous les jours à Aruba, avec départ à 10h45 et retour à 15h50 et à Montego Bay tous les jours (départ 12h45, retour 15h30), dans les deux cas en concurrence avec Delta Air Lines. Baltimore bénéficiera d’une rotation quotidienne vers Aruba (depart 8h30, retour 13h55), de deux vers Montego Bay (départs 8h40 et 10h35, retours 12h00 et 13h55) et d’une vers Nassau (départ 13h35, retour 17h05), chaque fois sans concurrence directe. Enfin Orlando en Floride sera relié tous les jours à Montego Bay(départ 11h35, retour 13h25) face à JetBlue Airways, et tous les samedis à Aruba (départ 10h15, retour 14h15) sans concurrence. Le PDG de Southwest Airlines Gary Kelly a souligné qu’AirTran continuera à opérer sous sa propre marque les liaisons entre Atlanta et Nassau, Chicago-Midway et Montego Bay, ainsi que celles à destinations de Cancun, Los Cabos, Mexico et Punta Cana - jusqu’à leur passage sous marque Southwest d’ici la fin de l’année. Un développement qui devrait permettre « l’ajout de 70 à 80 nouveaux avions sur de nouvelles routes internationales » dans les années à venir. Southwest Airlines opère une flotte de 583 monocouloirs Boeing et en a commandé 320 de plus, dont 170 737 MAX 8 et 30 MAX 7. Elle dessert sous son nom 89 destinations dans 42 états américains (plus Porto Rico), avec 3200 décollages quotidiens (plus 500 pour AirTran). Elle a transporté 133,115 millions de passagers en 2013 (-0,6% par rapport à 2012), avec un coefficient d’occupation de 80,1% (-0,2 point), et a dégagé pour la 41e année consécutive un bénéfice net (754 millions de dollars contre 421 l’année précédente).