L’aéroport de Dubaï a vu passer 66,4 millions de passagers l’année dernière, un nouveau record qui le rapproche de la première plateforme européenne, Londres – Heathrow (72,3), et le place devant Paris – CDG (62) et Francfort (58). Le trafic aérien a progressé de 15,2% en 2013 dans le principal aéroport des Emirats Arabes Unis, grâce à l’expansion de son réseau – et bien sûr à l’utilisation intensive de gros porteurs, en particulier les Airbus A380 de la compagnie aérienne Emirates Airlines (et leur nouveau terminal dédié). Selon les statistiques présentées le 29 janvier 2014, le mois de décembre en particulier a pour la première fois passé le cap des 6 millions de passagers (+13,6%). Une croissance qui devrait rapidement permettre à Dubaï de devenir le premier aéroport mondial en termes de passagers internationaux, devant Heathrow justement. Côté destinations, les liaisons avec l’Inde ont dominé le trafic à Dubaï l’année dernière avec 8,4 millions de passagers (+14,3%), devant celles vers et depuis la Grande Bretagne (5,1 millions, +19%) et l’Arabie Saoudite (4,8 millions, +34,2%). Ce dernier cas montre qu’Emirates n’est pas seule à Dubaï : la low cost Flydubai y a largement étendu son réseau, avec désormais onze routes vers l’Arabie mais aussi de nombreuses nouveautés en Europe de l’est et en Russie. Parallèlement, le trafic l’aéroport d’Abou Dhabi, siège d’Etihad Airways, a lui aussi progressé en 2013, de 12,5% pour atteindre 16,5 millions de voyageurs. Inde, Allemagne, Royaume Uni, Thaïlande et Arabie Saoudite y étaient les premières sources de passagers. Rappelons que l’aéroport de Dubaï va fortement réduire son trafic en mai, juin et juillet, le temps de refaire une beauté à ses pistes. Une partie du trafic sera relocalisé à Dubaï World Central – Al Maktoum, qui a ouvert ses portes en octobre dernier au trafic passager, et accueille aujourd’hui des vols des low cost Wizz Air et Jazeera Airways (Koweït City), de Gulf Air et de Kyrgyzstan Air Company, ainsi que des charters de Condor depuis l’Allemagne ou de Neos Air depuis l’Italie. Les prochaines à s’y poser incluent Qatar Airways (1er mars) et Royal Brunei Airlines (30 mai), sans oublier Flydubai qui devraient y opérer un tiers de son programme de vol pendant les travaux à Dubai International (Emirates ne devrait pas s’y installer avant 2020). Aujourd'hui, dans sa première phrase opérationnelle, l'aéroport Al-Maktoum est capable d'accueillir 7 millions de passagers par an. Mais avec ses six pistes de 4500 mètres (dont une adaptée spécialement à l'Airbus A380) et trois terminaux étalés sur une zone de 140 km2, Al-Maktoum est conçu pour accueillir à terme 12 millions de tonnes de fret et 120 millions de passagers par an (voire même jusqu’à 160 millions), soit 30% de plus que la capacité d’Atlanta, l’actuel premier aéroport du monde. Cet aéroport fait partie intégrante du Dubaï World Trade Center, un immense complexe commercial à l’échelle d’une petite ville.