La compagnie aérienne Garuda Indonesia a lancé l’internet sans fil dans ses Airbus A330, tandis qu’Air India se préparerait à en faire de même sur l’ensemble de sa flotte. Depuis le 24 janvier 2014, la compagnie nationale indonésienne permet aux voyageurs de ses 18 A330-200 et A330-300 de se connecter à internet ou consulter ses courriels sans fil grâce au système wifi OnAir, une possibilité disponible depuis quatre mois dans ses Boeing 777-300ER. Le service est gratuit pour les passagers de Première classe et payant pour les autres, un paiement basé sur le volume en A330 (2,49 dollars pour 3Mb ou 9,95 dollars pour 10Mb sur les mobiles, 9,95 dollars pour 10Mb ou 21,95 dollars pour 24Mb sur les laptops), et sur le temps dans les 777 (11,85 dollars/heure ou 21,95 dollars pour 24 heures pour une navigation illimitée). « Nous sommes très fiers d’être l’une des premières compagnies de la région à proposer ce service », a déclaré le Directeur Services de Garuda Indonesia Faik Fahmi, qui explique avoir choisi OnAir pour assurer « où que nous soyons une haute qualité de la connectivité, au même niveau que celle de nos services de la Garuda Indonesia Experience ». L’installation d’un réseau GSM sur les avions du futur membre de l’alliance SkyTeam est actuellement envisagée par OnAir, mais dépend d’un changement de la règlementation indonésienne. Air India se penche aussi sur le problème à en croire le Times of India : le transporteur national indien aurait formé une équipe dédiée au problème et contacté le fabricant français Thalès. « Nous voulons devenir la première en Inde à proposer des services wifi sur les vols intérieurs comme internationaux », explique un officiel cité par le quotidien, pour qui le renouvellement de la flotte passe par des avions équipés des dernières technologies en matière de communications. Le choix de Thalès peut paraître étrange quand les OnAir, Gogo, Row 44 et autres Panasonic dominent le marché, mais le constructeur est déjà très présent en Inde où il a notamment travaillé avec Air India (divertissement embarqué), Jet Airways et la low cost IndiGo (avionique) ou même la quasi-défunte Kingfisher Airlines