La compagnie aérienne Jet Airways et les low cost IndiGo et GoAir ont chacune perdu deux paires de créneaux de vol à l’aéroport de Delhi, pour ne pas avoir voulu ou pu trouver des équipages formés à l’atterrissage par temps de brouillard. Le nouveau chef de la DGAC locale n’a pas perdu de temps : installé officiellement à son poste depuis le 29 janvier 2014, Prabhat Kumar a immédiatement sanctionné les trois transporteurs qui n’avaient apparemment pas cru à ses menaces. L’incident révélé hier par le Times of India remonte à mercredi, quand la météo a annoncé un brouillard dense pour la soirée. Le Directoire Général de l’Aviation Civil a immédiatement ordonné aux compagnies aériennes de s’assurer que tous les vols vers la capitale seraient pilotés par des équipages formés à l’atterrissage aux instruments CATIII dans des avions homologués, afin d’éviter les déroutements – sous peine de sanction d’un slot perdu par déroutement. Une peine appliquée immédiatement donc aux trois fautives, qui ont dérouté chacune deux vols vers l’aéroport de Jaipur. Pour Jet Airways, il s’agit de routes depuis Lucknow et Indore sur laquelle elle utilise des « avions non conformes à la CATIII », tandis que IndiGo perd les slots depuis Dubaï et Chennai via Cochin, et GoAir deux depuis Mumbai et Ahmedabad – dans les deux derniers cas pour équipages non formés, le coup étant particulièrement rude pour les low cost vue la forte demande sur ces axes. JET Airways a reconnu que son ATR ne répondait pas à la norme exigée, GoAir expliquant de son côté que ses Airbus A320 avait décollé « dans les normes » mais avaient dû se dérouter en raison d’une baisse soudaine et plus importante qu’annoncée de la visibilité. La sanction n’est toutefois par permanente : les trois transporteurs pourront retrouver leur slots une fois qu’ils auront prouvé aux autorités que les routes concernées sont opérés avec des avions et des pilotes « CATIII »…