La compagnie aérienne Thai Airways a dévoilé le nouvel aménagement de cabine de ses futurs Airbus A350-900, Boeing 777-300ER et 787-8 Dreamliner, ces derniers devant être mis en service dès le mois de juillet vers Perth, et ensuite vers Tokyo. La date de livraison du premier des six 787-8 commandés par la compagnie nationale thaïlandaise n’est pas encore confirmée (elle attend aussi deux 787-9 l’année prochaine, tous ses Dreamliner étant pris en leasing chez ILFC), et les réservations pas encore disponibles en ligne. Mais ils devraient décoller de l’aéroport de Bangkok – Suvarnabhumi le 1er juillet 2014, sur la rotation quotidienne vers Perth (départ 23h59 pour arriver le lendemain à 7h45, retour d’Australie à 9h15 pour atterrir à 15h15) opérée à ce jour en Airbus A330  et sans concurrence. Autre annonce, l’envoi par Thai Airways du Dreamliner vers Tokyo – Haneda à compter du 1er août, avec création au passage d’une deuxième rotation quotidienne qui partirait à 22h40 et reviendrait du Japon à 10h35). Thai Airways dessert également Narita trois fois par jour cet été, en A380, 747-400 et A330, en concurrence entre les deux capitales avec les vols directs de All Nippon Airways, Japan Airlines et Delta Air Lines, plus United Airlines jusqu’à début avril. Les nouvelles cabines dévoilées par la compagnie de Star Alliance seront disponibles uniquement dans les futurs avions (787, A350 et 777-300ER, dont celui livré le 21 janvier), et ce dans toutes les classes. Appelé Thai Contemporary Concept, le design créé avec l’aide de la maison anglaise Priestmangoode se caractérise en classe Affaires par l’apparition de volts amovibles en bois augmentant l’intimité à chaque place, l’apparition de soie avec motif « kanok » dans un pourpre plus doux, et en classe Economie par des sièges aux couleurs orange et pourpre. Dans le cas du tout nouveau 777-300ER, cela se traduit par une cabine Affaires disposant de 42 sièges-lits s’inclinant à plat, avec plus d’espace pour les jambes, un écran vidéo de 16 pouces, un nouvelle télécommande – et le système de divertissement embarqué eX2 de Panasonic. Les 306 places de classe Economie sont larges de 18 pouces, avec un espace de 32 pouces entre les rangées et un écran de 10,6 pouces. Selon Thai Airways, cet appareil sera déployé des routes comme celles vers Singapour, Shanghai, Séoul, Los Angeles, Copenhague, Stockholm ou Oslo. Outre les Dreamliner dont la configuration n’a pas encore été précisée, Thai Airways attend 14 777-300ER dans les deux ans à venir, et 12 A350-900 à partir de 2016-2017.