La compagnie aérienne Avianca relancera cet été une liaison directe entre Bogota et Londres, après 13 ans d’absence dans la capitale britannique. A compter du 3 juillet 214, la compagnie nationale colombienne proposera quatre vols par semaine entre sa base à l’aéroport de Bogota – El Dorado et Londres – Heathrow, à bord d’Airbus A330-200 pouvant accueillir 30 passagers en classe Affaires et 222 en Economie. Les horaires préliminaires indiquent des départs lundi, jeudi et samedi à 22h00 (arrivée le lendemain à 14h40) plus dimanche à 23h35 (arrivée le lendemain à 16h05), et des retours de Grande-Bretagne mardi, vendredi, samedi et dimanche à 22h35 (arrivée le lendemain à 3h10). Pas de concurrence pour Avianca sur cette route, sa troisième vers l’Europe après celles vers Madrid et Barcelone. L’aéroport de Bogota accueille également les avions d’Air France (Paris), Iberia (Madrid) et Lufthansa (Francfort) plus TAP Portugal à compter du 1er juillet prochain (Lisbonne). Le PDG de la compagnie de Star Alliance Fabio Villegas a annoncé cette liaison après une visite du vice-premier ministre britannique Nick Clegg à Bogota, expliquant qu’elle « ouvre de nouvelles opportunités pour le tourisme et les échanges commerciaux ». La date d’ouverture des réservations n’a pas été précisée. Avianca a d’autre part confirmé un renforcement de sa route vers Mexico pour atteindre trois rotations quotidiennes, deux en A320 (départs 14h35 et 22h40, retours 1h05 et 7h15) tandis que la troisième est alternée entre A320 et A330 (départ 8h40, retour 13h55). Elle y fait face à Aeromexico, Copa Airlines et la low cost Interjet. Sans surprise, la liaison Bogota – Rio de Janeiro d’Avianca connaitra également une hausse de capacité du 10 juin au 14 juillet pendant la Coupe du monde de football, quatre des sept vols hebdomadaires sans concurrence étant assurés en A330-200 plutôt qu’en A320 (départs 21h55, retour 8h40). La compagnie a d’autre part annoncé avoir cloué au sol préventivement depuis dimanche ses quatre Fokker 50, suite à un incident moteur découvert avant un décollage de Cali la semaine dernière. Ces F50 doivent être remplacés par des ATR 72-600, dont elle a mis en service 4 des 15 exemplaire commandés.