La compagnie aérienne low cost Flynas, ex-Nas Air, s’apprête à lancer un réseau long-courrier qui s’étendrait de Casablanca à Jakarta en passant Paris et Londres. Basée à l’aéroport de Djeddah, la spécialiste saoudienne du vol pas cher va déployer ses ailes sur le long-courrier dès le mois d’avril 2014, a annoncé son PDG Raja Azmi, avec pour but de devenir « une compagnie globale transportant 20 millions de passagers par an » d’ici 2020, contre 3,3 l’année dernière. Le réseau intercontinental devrait majoritairement viser le Royaume Uni (Londres-Gatwick, Manchester) et l’Asie du sud-est (Jakarta où elle effectue déjà des vols de pèlerinage, Kuala Lumpur), mais inclura également Paris (Orly ?) et Casablanca. Marseille, Nice, l’Iran et le Pakistan sont également cités parmi les destinations possibles, tout comme un retour en Inde – mais Flynas n’a pour l’instant fait état d’aucune obtention de créneaux de vol. Les passagers ciblés seront initialement religieux avant de viser les voyageurs d’affaires, a-t-il expliqué, des Airbus A330 (avec 12 places en classe Affaires ?) devant être pris en leasing puisque la flotte de Flynas ne compte que des A320 et Embraer 190 ou 195LR. Flynas, jusque là restée relativement dans l’ombre d’Air Arabia et Flydubai, reste seule avec Saudia à proposer des vols intérieurs en Arabie Saoudite. Elle rejoindrait ainsi les Norwegian Air Shuttle, AirAsia X, Jetstar Airways, Scoot et autres Cebu Pacific qui se sont toutes lancées dans le créneau du long-courrier low cost, et qui devraient être rejointes d’ici la fin de l’année par Vueling.