Boeing a enregistré une nouvelle commande de 737-700 par la compagnie aérienne LAM Mozambique Airlines, livré son premier 737-800 à Silk Air et deux 787-8 Dreamliner Business Jets à des clients privés – et serait sur le point de vendre 37 737 MAX à la low cost SpiceJet. Le constructeur américain a multiplié les annonces ces derniers jours, à commencer par l’achat par LAM - Linhas Aereas de Mocambique de trois 737-700 NG fermes (plus des droits sur trois autres exemplaires). Un contrat estimé à 228 millions de dollars au prix catalogue et déjà inclus dans les carnets de commandes de Boeing, qui ne précise pas de date de livraison. LAM, qui opère actuellement un 737-500 pris en leasing et deux Embraer 190 et vient de nommer à sa tête une femme, Marlene Mendes Mavane, devrait utiliser les nouveaux avions pour développer son réseau au départ de l’aéroport de Maputo, base de la compagnie nationale mozambicaine. Boeing a d’autre part livré à SilkAir, la filiale régionale de Singapore Airlines, le premier des 23 737-800 qu’elle avait commandé en 2012 en même temps que 31 737 MAX 8 (contrat de 4,9 milliards de dollars au prix catalogue d’alors). Une livraison qui marque le début de la transition de sa flotte de tout-Airbus à tout-Boeing. SilkAir avait débuté avec des Boeing avant de passer chez son rival européen en 1998, opérant aujourd’hui 24 A319 et A320 : il s’agit donc d’un retour à la case départ pour le transporteur singapourien, qui devra de nouveau investir dans la formation des pilotes. Le premier 737-800 sera déployé vers la Malaisie, la Thaïlande et l’Indonésie, les suivants devant faire leur apparition au Cambodge, au Vietnam, en Inde ou aux Philippines. Toujours côté livraisons, deux 787-8 Dreamliner BBJ ont été remis en une semaine à leurs clients privés et non-identifiés, après un premier en novembre 2013 qui doit entrer en service sous peu une fois son intérieur sur-mesure terminé. Treize 787 BBJ ont été commandés à ce jour selon Boeing, qui ne fournit aucun détail si ce n’est que les avions VIP sont livrés non-peints et sans aménagement intérieur, et que le 787 BBJ a un rayon d’action de 17 150 kilomètres. Enfin une rumeur en Inde se fait de plus en plus précise sur la future commande de la low cost SpiceJet, qui porterait sur 38 737 MAX d’une valeur estimée à 3,9 milliards de dollars. 30 de ses appareils seraient nouveaux, les huit autres remplaçant 8 des 13 737-800 déjà attendus. SpiceJet opère une flotte comprenant 37 737-800, six 737-900 et quinze Bombardier Q400, et a passé commande de 14 Q400 supplémentaires. Une autre rumeur en août dernier parlait au contraire d’un abandon de Boeing et Bombardier au profit des monocouloirs Airbus, A320neo compris.