Le trafic aérien a progressé de 5,2% en 2013 pour dépasser la barre des 3 milliards de voyageurs, selon l'Association internationale du transport aérien (IATA) qui prévoit une hausse de 6% pour l’année qui vient de débuter. Dans ses statistiques annuelles publiées le 6 février 2014, l’IATA souligne que la demande reste dynamique malgré l’environnement économique très difficile, le trafic international progressant de 5,4%, plus rapidement que celui sur les lignes intérieures qui affiche tout de même +4,9% par rapport à 2012. Les capacités ont augmenté de 4,8%, le coefficient d’occupation moyen s’établissant à 79,5% (+0,4 point), tous ces chiffres étant dans l amoyenne des 30 dernières années. Alors que l’aviation vient de fêter le centième anniversaire du premier vol commercial, 2014 devrait poursuivre sur cette lancée avec une croissance attendue de 6%, soit 3,3 milliards de passagers. Dans le détail, la croissance du transport aérien la plus forte a été sans surprise enregistrée au Moyen-Orient (+12,1%, moins que les 15,4% de 2012) devant l’Asie – Pacifique (+7,1%) et l’Amérique latine (+6,3%) et l’Afrique (+5%). L’Europe s’en tire avec +3,8%, la dernière place revenant à l’Amérique du nord où la croissance est restée limitée à +2,3%. Demande internationale : Les compagnies aériennes d’Asie - Pacifique ont enregistré une hausse de 5,4% l’année dernière (+5,2% en 2012), tirées par la bonne santé de la Chine et du Japon, avec un coefficient d’occupation de 77,7%. Leurs rivales européennes affichent +3,8% (+5,4% en 2012) avec un coefficient d’occupation de 81%, et celles du Moyen-Orient +12,1% avec un coefficient d’occupation de 77,4%. En Afrique, les transporteurs ont vu leur trafic progresser de 5,5%, avec un coefficient d’occupation de 69% (+1,9 point), tandis que ceux d’Amérique du sud ont vécu une hausse de 8,1% avec un coefficient d’occupation de 79,2%. Enfin les compagnies nord-américaines ont connu la hausse la plus faible des lignes internationales à +3,0%, mais leur coefficient d’occupation reste le plus élevé à 82,8%. Demande intérieure : Toutes les régions sont en hausse selon l’IATA, la Chine menant le bal avec +11,7% et un coefficient d’occupation de 80,3% devant la Russie (+9,6% avec un coefficient d’occupation de 74%). Les Etats-Unis progressent de 1,9% (avec un coefficient d’occupation record de 83,8%), le Japon de 5,2%, l’Inde de 4% et le Brésil de seulement 0,8% (mais avec un coefficient d’occupation en hausse de 4,5 points à 76,3%.
  2013 / 2012

RPK

ASK

PLF

Afrique

5.5%

5.2%

69.0%

Asie-Pacifique

5.3%

5.2%

77.7%

Europe

3.8%

2.8%

81.0%

Amérique latine

8.1%

7.4%

79.2%

Moyen-Orient

12.1%

12.8%

77.3%

Amérique du nord

3.0%

2.2%

82.8%

International

5.4%

4.9%

79.3%

Australie

2.8%

3.8%

76.5%

Brésil

0.8%

-3.3%

76.3%

Chine

11.7%

12.2%

80.3%

Inde

4.0%

3.5%

74.6%

Japon

5.2%

5.1%

64.3%

Féd. De Russie

9.6%

9.1%

74.0%

Etats-Unis

1.9%

1.9%

83.8%

Intérieur

4.9%

4.6%

79.9%

Afrique

5.1%

4.5%

69.9%

Asie-Pacifique

7.1%

7.1%

77.6%

Europe

3.8%

2.7%

80.2%

Amérique latine

6.3%

4.5%

78.0%

Moyen-Orient

11.4%

12.0%

77.6%

Amérique du nord

2.3%

2.0%

83.4%

TOTAL

5.2%

4.8%

79.5%

 RPK: Revenue-Passenger-Kilometers

 ASK: Available-Seat-Kilometers

 PLF: Passenger-Load-Factor