Airbus estime que les essais en vol de l’A350XWB ont connu des progrès remarquables, mais n’anticipe pas une accélération de sa certification. Présent au Salon de Singapour en même temps que le MSN3, le vice-président essais en vols du constructeur européen Fernando Alonso a expliqué le 10 février 2014 que le programme se déroulait « bien mieux que prévu », les deux A350-900 utilisés (MSN1 et MSN3) effectuant plus de cent heures de vol d’essais chaque mois « contre 50 ou 55 pour les programmes précédents ». Soit un total de 1035 heures en 505 sorties à ce jour, dont 669 pour le seul MSN1, alors qu’Airbus prévoit 2500 heures avant la certification – et la mise en service au quatrième trimestre par la compagnie aérienne Qatar Airways. MSN3 doit d’ailleurs repartir jeudi vers Toulouse, pour un vol durant 14 heures et demi, soit le plus long de sa carrière. M. Alonso juge cependant qu’il n’y a « aucune chance » que le programme de certification soit accéléré, surtout en raison des modifications de dernière minute qui ne manqueront pas de survenir. Mais il s’estime dans le même temps très confiant dans le fait que l’entrée en service ne connaitra plus de retard, toutes les configurations étant gelées et le programme ayant été pensé avec des marges de manœuvre en cas de grosses difficultés - qui n’ont pas été rencontrées à ce jour. Pour la suite des essais en vol, Airbus confirme que MSN2 (le premier avec une cabine complète) et MSN4 s’envoleront d’ici la fin du mois de février, MSN5 devant les rejoindre dans les airs en mai. Un mois qui verra la Floride accueillir de nouveaux tests de température extrême (de -40° à +45°), dans les installations déjà utilisées entre autres par le Dreamliner de Boeing. air-journal_Airbus A350 MSN3 Singapourair-journal_Airbus A350-900 cockpit Singapore Airlines