La compagnie aérienne Kenya Airways va relancer une liaison entre Nairobi et Zanzibar, près de deux ans après l’avoir abandonnée, et enverra son Boeing 787-8 Dreamliner à Johannesburg. A compter du 2 juin 2014, la compagnie nationale kenyane proposera un vol quotidien entre sa base à l’aéroport Jomo Kenyatta et l’île de Tanzanie, opéré en Embraer E190 pouvant accueillir 12 passagers en classe Affaires et 84 en Economie. Les décollages sont programmés à 22h30 pour arriver à 23h45, les vols retours quittant Zanzibar à 5h35 pour se poser à 6h50. Kenya Airways sera en concurrence sur cette route avec Precision Air et la low cost Fly540 (sous son nom, pas celui de FastJet). La compagnie de l’alliance SkyTeam a d’autre part ajouté une quatrième destination à son futur Dreamliner : l’aéroport de Johannesburg le verra atterrir les 25, 26 et 27 avril prochain (départ de Nairobi 8h30, retour d’Afrique du Sud à 14h15), en concurrence directe avec South African Airways. Rappelons qu’après avoir été envoyé à Mombasa et Dar es Salaam du 22 avril jusqu’à fin mai (4 vols par semaine chaque), le 787-8 sera déployé vers Paris-CDG le 1er juin : tous les jours jusqu’au 11 septembre (sauf lundi en juin et dimanche en août), puis cinq fois par semaine ensuite. Configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires et 204 en Economie, le Dreamliner décollera à 22h45 pour arriver le lendemain à 6h20, et repartira de France à 10h55 pour atterrir à 20h30. Kenya Airways utilise habituellement un 767-300ER (20+196) sur cette route, sans concurrence mais en partage de codes avec Air France (et KLM via Amsterdam). Elle attend neuf Dreamliner, plus quatre en options.