La compagnie aérienne low cost AirAsia X va abandonner sa desserte des Maldives dès le début mars, annonçant un Kuala LumpurXi’an en Chine pour le début de l’été. La desserte de l’aéroport de Malé aux Maldives, inaugurée en septembre dernier par la filiale long-courrier de la spécialiste malaisienne du vol pas cher AirAsia, n’aura tenu que jusqu’au 30 mars 2014. Les quatre vols par semaine, opérés à l’aller du vol vers Colombo le mardi et le vendredi et au retour le jeudi et le dimanche, ont disparu après cette date du système de réservation. Opérée par les habituels Airbus A330-300 (12 sièges-lits de Premium, 365 places en Economie dont la « zone calme » interdite aux enfants de moins de 12 ans), cette desserte faissait face à rude concurrence : avec Malaysia Airlines et SriLankan Airlines entre KL et Colombo, seule la compagnie nationale de Malaisie desservant Malé en direct, mais aussi entre les deux îles de l’Océan Indien avec SriLankan Airlines encore et Maldivian (elle retrouvait aussi British Airways, China Eastern Airlines, Emirates Airlines et Korean Air qui ont déjà choisi de desservir les deux destinations en même temps). Après cette décision « difficile » prise en raison des conditions économiques (et du « manque chronique de chambres d’hôtel aux Maldives »), AirAsia X va du coup proposer quatre vols directs dans les deux sens entre Kuala Lumpur et la capitale du Sri Lanka, avec départs à mardi et jeudi à 14h00 (retours 15h55) et vendredi et dimanche à 10h05 (retour 11h55). La low cost va d’autre part renforcer sa présence en Chine, avec l’inauguration le 2 juillet 2014 d’une route Kuala Lumpur – Xi’an. Les A330-300 décolleront de Malaisie lundi, mercredi, vendredi et samedi à 18h15 pour arriver à 23h15, et repartiront de Chine le lendemain à 0h15 pour se poser à 5h15. Pas de concurrence cette fois pour AirAsia X, dont la petite sœur Thai AirAsia dessert déjà Xi’an au départ de Bangkok- Don Mueang. Le deuxième aéroport de la capitale thaïlandaise va d’ailleurs servir de base à la nouvelle Thai AirAsia X : cette nouvelle filiale vient d’obtenir son certificat d’opérations (AOC) de la part des autorités thaïes, et dispose désormais d’un PDG, Nadda Buranasiri. Elle peut donc partir à la recherche des créneaux de vol et autres permis d’opération, après quoi elle pourra annoncer ses futures destinations. Pour le PDG d’AirAsia X Azran Osman-Rani, ce deuxième hub en Asie du sud-est (où deux A330 seront basés initialement) va permettre de multiplier les connexions et correspondances avec le réseau intérieur et régional de Thai AirAsia. AirAsia X propose déjà 17 autres destinations : cinq en Australie (Sydney, Adelaïde, Melbourne, Perth, Gold Coast), quatre en Chine (Pékin, Shanghai, Chengdu et Hangzhou), trois au Japon (Osaka et Tokyo, Nagoya à partir de mars), deux en Corée du Sud (Séoul et Busan), Taipei, Katmandou et Djeddah. Elle opère une flotte de 16 A330-300 et en attend 35 supplémentaires, plus dix A350-900 attendus à partir de 2016 – ces derniers devant lui permettre un retour « rentable » vers l’Europe, où elle avait « abandonné » Paris et Londres en mars 2012 faute de rentabilité.