La compagnie aérienne Aerolineas Argentinas a commandé hier 4 Airbus A330-200, la low cost Norwegian Air Shuttle autant de Boeing 787 Dreamliner, tandis que Bombardier plaçait des Dash-8 Q400 auprès de Nok Air et US-Bangla Airlines. Si la troisième journée du Salon de Singapour a été dominée par les 50 Embraer E2 (plus 50 options) achetés par Air Costa, les autres constructeurs ont continué à engranger les commandes : Airbus a placé quatre A330-200 auprès de la compagnie nationale argentine, qui veut renouveler et consolider sa flotte. Aerolineas Argentinas, qui opère déjà quatre A330 et 12 A340, entend déployer les appareils depuis son hub à l’aéroport de Buenos Aires sur des routes vers l’Amérique latine, l’Europe et les Etats-Unis. Son PDG Mariano Recalde a déclaré que les nouveaux avions permettront « d’améliorer manière significative notre efficacité opérationnelle et économique ». La spécialiste norvégienne du vol pas cher a de son côté annoncé le 13 février 2014 avoir signé pour quatre 787-9 Dreamliner supplémentaires auprès de la société de leasing ILFC, portant le total des avions attendus à 14 (trois 787-8 sont déjà en service). Norwegian précise que ces appareils seront livrés en 2017 et 2018 ; en attendant, 4 787-8 rejoindront sa flotte cette année et le dernier en 2015, les deux premiers 787-9 devant arriver en 2016. Boeing a d’autre part vendu un quatorzième 747-8F à Cargolux, qui en prendra possession en mars 2015. La compagnie de fret luxembourgeoise en a mis 9 en service à ce jour. Après des annonces portant sur les CSeries et CRJ, Bombardier a vendu hier quatre Dash-8 Q400 NextGen : deux fermes à Nok Air, qui sera compagnie de lancement de la nouvelle version haute capacité (86 passagers avec espace de 29 pouces entre les rangées). La low cost thaïlandaise, qui avait déjà commandé 15 Boeing 737 plus tôt dans la semaine, a pris des options sur deux Q400 supplémentaires et des droits d’achat sur 4 autres. La compagnie US-Bangla Airlines, dont les vols doivent débuter au Bangladesh en avril, a elle acheté deux Q400 d’occasion pour lancer ses vols intérieurs. Elle vise à plus long terme des liaisons vers l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie. Pas de nouvelle commande hier pour ATR, qui en a déjà engrangé 28 fermes (plus 20 options), mais le constructeur a annoncé la première livraison d’un 72-600 à TransAsia Airways, les onze autres devant être livrés dans les deux prochaines années : il sera déployé le 21 février à l’aéroport de Taipei – Songshan.