En réponse à Japan Airlines qui demande des slots à l’aéroport de Tokyo Haneda pour lancer une nouvelle liaison vers Ho Chi Minh ville au Viet Nam, All Nippon Airways (ANA) a déposé une réclamation auprès des régulateurs pour qu’ils refusent le droit à JAL d'ouvrir de nouvelles routes depuis l’aéroport d’Haneda. Japan Airlines (JAL) a bénéficié d’aides gouvernementales pour sortir d’une monstrueuse faillite en 2010 (3,5 milliards de dollars). Lui attribuer de nouveaux slots ou créneaux d’atterrissage et de décollages serait alors considéré comme un avantage compétitif déloyal, explique ANA. Cette guerre larvée entre les deux principales compagnies japonaises ne date pas d’hier. En octobre dernier, ANA s’est vu attribuer 11 nouveaux slots contre 5 à JAL. Irritée par cette décision des régulateurs dont JAL indique qu’elle lui coûte 58 millions de dollars de perte opérationnelle annuelle, la compagnie aérienne avait envisagé de prendre des mesures juridiques sans précédent pour renverser la décision. Déjà en 2012, ANA militait pour donner « zéro créneau » à Japan Airlines tout juste rescapée de la faillite grâce à un influx massif de fonds publics. Mais en l’absence de nouvelles pistes sur les aéroports tokyoïtes, l’avantage de All Nippon Airways sur JAL en termes de créneaux d’atterrissages pourrait durer des années.