Le renforcement de la flotte de la compagnie aérienne Aeroflot se poursuit, avec l’arrivée de deux Airbus A320 équipés de Sharklets et d’un Sukhoi SSJ100 Superjet. La livraison en février des deux monocouloirs européens permet à la compagnie russe de clamer le titre de « première dans le pays » à utiliser les Sharklets, ces ailerons en bout d’aile promettant une baisse de 4% de la consommation et une réduction des émissions. Les deux A320, baptisés Alexander Butlerov (chimiste) et Alexander Stoletov (physicien), sont équipés de réacteurs CFM56 et configurés pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 150 en Economie. Ils seront déployés sur des routes intérieures et en Europe, et portent à 91 le nombre de monocouloirs Airbus en service chez Aeroflot, qui avait lancé dans le pays l’A310 en 1992, puis l’A320 en 2003. Pendant la première semaine de février, la compagnie de l’alliance SkyTeam avait reçu son sixième Sukhoi Superjet sur 30 en commande, baptisé Dmitry Ezersky (figure historique de l’aviation russe). Pris en leasing chez VEB, il accueille 12 passagers en classe Affaires et 75 en Economie sur des liaisons pouvant atteindre 2400 kilomètres. Selon le PDG Vitaly Saveliev, la « priorité est de continuer à moderniser et renforcer la flotte d’Aeroflot, la meilleure en Russie et l’une des plus modernes en Europe, en particulier pour répondre à la hausse de la demande ». La compagnie, dont un A321 est décoré aux couleurs de Manchester United, opère au total 144 appareils d’une moyenne d’âge inférieure à six ans. air-journal_Aeroflot SSJ100 2 air-journal_Aeroflot ManU air-journal_Aeroflot A320 sharklets