Les compagnies aériennes low cost easyJet et Ryanair viennent d’être condamnées à plusieurs centaines de milliers d’euros d’amende en Italie pour pratiques commerciales frauduleuses, et en particulier ne pas avoir été suffisamment claires sur les assurances optionnelles. L’autorité de la concurrence italienne a infligé le 16 février 2014 une amende de 850 000 euros à Ryanair, donnant 30 jours à la spécialiste irlandaise du vol pas cher pour lui expliquer comment elle comptait rendre plus clair pour le consommateur son offre d’assurance annulation. La critique du régulateur porte essentiellement sur la position du « ne nécessite pas d’assurance » dans une liste déroulante des pays de résidence (entre Norvège et Pays-Bas), plutôt que bien visible. Un porte-parole de Ryanair a déclaré avoir « pris note de cette décision que nous contestons ; même si nous ferons appel, le site internet sera modifié en conséquence ». L’amende infligée à easyJet n’est « que » de 200 000 euros, la low cost ayant « déjà fait des efforts » pour remédier aux manquements ; elle « considère ses options » légales suite au jugement d’hier. Les deux low cost ont également été vilipendées par le régulateur pour les frais exigés pour avoir un certificat en cas de vol non pris, et ainsi pouvoir en demander le remboursement : 20 euros dans le cas de Ryanair, et 12 euros pour easyJet. Alors que cette information est déjà en leur possession et « pourrait être facilement transmises aux compagnies d’assurances » sans frais supplémentaires pour les passagers – qui doivent en outre payer des appels téléphoniques surtaxés – autant d’obstacles à un remboursement facile, qui finit dans certains cas par être plus cher que le prix du billet d’avion...