La compagnie aérienne Malaysia Airlines veut commander jusqu’à cent nouveaux avions court et moyen-courriers, une annonce étant attendue d’ici le mois de juin. Airbus et Boeing seraient seuls sur les rangs pour fournir à la compagnie nationale de Malaisie la centaine de monocouloirs et widebodies envisagée pour contrer les low cost et étoffer sa flotte, les premières livraisons devant intervenir en 2016 ou 2017. Ce qui laisserait à Malaysia Airlines la possibilité de choisir le Boeing 737 MAX (elle opère uniquement des monocouloirs américains, avec 51 737-800 et une dizaine de 737-400 en voie d’être remplacés), à moins qu’elle fasse défaut au constructeur américain et se tourne vers l’A320neo disponible plus tôt. Le choix de ses futurs long-courriers (une trentaine selon les rumeurs) est plus ouvert : la compagnie de l’alliance Oneworld opère six A380, quinze A330-300 et quinze 777-200ER. A350 et 787-10 seraient sur les rangs, ainsi qu'éventuellement un ou deux superjumbos. Le recours à des sociétés de leasing n'est bien sur pas exclu. Malaysia Airlines a bien besoin de retrouver son efficacité : elle vient de révéler sa quatrième perte trimestrielle consécutive, avec 104 millions de dollars de perte nette entre septembre et décembre 2013 (ses pertes annuelles sont le triple de celles enregistrées en 2012). La faute à la dévaluation du ringgit et aux coûts financiers, explique la compagnie qui parle tout de même de « concurrence intensifiée » sans nommer sa principale concurrente low cost AirAsia. Ses revenus n’ont augmenté que de 10% l’année dernière alors que le nombre de passagers progressait de près de 27% à (+18,7% en moyenne pour toute la Malaisie). L’année 2014 sera difficile, a avoué le PDG Ahmad Jauhari Yahya. Côté réseau, si le Kuala Lumpur – Paris CDG en A380 ne semble pas compromis (le coefficient d’occupation a atteint 78,5% en classes premiums et 91% en Eco), rappelons que Malaysia Airlines suspendra en avril sa dernière route vers les Etats-Unis (Los Angeles). Et elle a rénové ses salons d’aéroport Golden Lounge dans la capitale malaisienne et à Penang.