Le groupe Air France-KLM a annoncé un investissement de 100 millions de dollars dans la compagnie aérienne low cost GOL, pour un partenariat stratégique qui renforcera sa position au Brésil. Dans un communiqué du 19 février 2014, le groupe franco-néerlandais annonce avoir signé un partenariat stratégique exclusif de long terme avec GOL Linhas Aéreas Inteligentes, renforçant leur coopération commerciale entre le Brésil et l'Europe. Cet accord de grande ampleur prévoit notamment l'extension des partages de codes et une coordination des forces de vente. Il offrira plus d’avantages aux clients membres des programmes de fidélisation sur les marchés brésiliens et européens. Il prévoit également une coopération renforcée dans le domaine de la maintenance aéronautique. Air France-KLM investira 100 millions de dollars dans GOL, dont la souscription d'actions de GOL pour un montant de 52 millions (1,5% du capital de la low cost), une transaction est soumise à l’approbation des autorités de concurrence. Ce partenariat s'inscrit « dans le succès de la coopération stratégique » initiée depuis 2011 entre GOL et Delta Air Lines, principal partenaire d'Air France-KLM, poursuit le communiqué. Le PDG du groupe de l’alliance SkyTeam Alexandre de Juniac a déclaré être « heureux de mettre nos forces en commun avec GOL, une compagnie leader au Brésil. Nous sommes convaincus que cet accord stratégique très complet sera créateur de valeur dans la durée pour nos compagnies et pour nos clients et renforcera de façon significative la position commerciale d’Air France-KLM dans la région. Le Brésil, pays hôte de la Coupe du Monde de football et des Jeux Olympiques de 2016, bénéficie d’un trafic affaires et loisirs en croissance. Cette collaboration s’inscrit dans notre stratégie visant à établir des partenariats solides et sur le long-terme dans les régions à fort potentiel ». Camiel Eurlings, PDG de KLM, sera membre du Comité des Alliances du Conseil d'administration de GOL. Air France-KLM rappelle s’être engagé avec GOL depuis 2009 dans un accord de partage de codes, qui permet à Air France et KLM de proposer à leurs clients via les aéroports de Rio de Janeiro et Sao Paulo 28 destinations brésiliennes supplémentaires sur des vols opérés par la low cost : Aracaju - Belém - Belo Horizonte - Brasilia - Campina Grande - Campo Grande - Cuiaba - Curitiba - Florianópolis - Fortaleza - Foz do Iguaçu - Goiania - João Pessoa - Londrina - Macapa - Maceio - Manaus - Maringá - Natal - Navegantes - Porto Alegre - Porto Seguro - Recife - Salvador - Santarem - São Luiz -Teresina - Vitoria Ce nouvel accord s'inscrit dans la stratégie d’Air France-KLM visant à « renforcer sa position de leader au Brésil et en Amérique Latine ». A partir de la saison été 2014, Air France et KLM augmenteront leur offre de vols en proposant 41 fréquences hebdomadaires depuis leurs hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Après Sao Paulo et Rio de Janeiro, Air France proposera dès le 31 mars 2014 une nouvelle fréquence vers Brasilia à raison de 3 vols par semaine. Air France entend prochainement exploiter des liaisons régulières entre Paris-Charles de Gaulle et Sao Paulo en Airbus A380 « dès que l’aéroport recevra les autorisations nécessaires des autorités brésiliennes » (qui viennent de les refuser en raison de problèmes techniques). L’ensemble de ces vols permettront des correspondances sur le réseau de GOL vers plus de 50 destinations. Depuis sa création en 2001, GOL est devenu un acteur majeur en Amérique du Sud, avec près de 40 % du marché intérieur brésilien : elle exploite une flotte composée de 141 Boeing 737NG desservant un large réseau domestique de 51 destinations au Brésil ainsi que 10 pays à travers l’Amérique Centrale et du Sud.