La compagnie aérienne Kuwait Airways a confirmé la commande ferme de 25 Airbus dont dix A350-900 et quinze A320neo, et signé un contrat de leasing portant sur cinq A330 et sept A320. La signature des deux contrats a été annoncée le 19 février 2014 par l’agence officielle Kuna, citant la présidente du conseil d’administration de la compagnie nationale koweïtienne Rasha Al-Roumi : « il s’agit un moment important dans l’histoire de Kuwait Airways, signalant un nouveau départ et le retour  à des jours florissants ». Elle confirme donc le protocole d’accord de décembre 2013 portant sur dix A350-900 et de 15 appareils de la famille A320neo, soit 4,4 milliards de dollars au prix catalogue de l’époque, plus des options sur cinq de chaque. Les premières livraisons sont prévues en 2019. Le président par intérim de l’époque Jassar Al Jassar déclarait que ces appareils « joueront un rôle majeur dans la réalisation de nos plans de croissance ambitieux », précisant que « l’A350-900 nous permettra de renforcer le développement de notre réseau de lignes long-courriers, et l’A320neo d’optimiser encore davantage notre réseau de lignes régionales ». En ce qui concerne la location des 12 Airbus, le nom de la société de leasing n’a pas été dévoilé, pas plus que le montant du contrat. Les cinq A330 et sept A320 devraient être livrés entre décembre prochain et l’été 2015, certains devant remplacer les appareils les plus anciens dans la flotte de Kuwait Airways. Cette première commande en vingt ans semblait pourtant compromise au début du mois, quand le parlement koweïtien avait ordonné une enquête sur les rumeurs de signature « malgré des alternatives moins chères ». Rappelons que Kuwait Airways, qui n’a connu qu’une seule année bénéficiaire depuis 1992 et se prépare à une privatisation partielle, opère quinze Airbus (cinq A300, trois A310, trois A320, quatre A340-300) et deux Boeing 777-200ER. air-journal_Kuwait_Airways A320neo