La compagnie aérienne Tunisair veut lancer en quatre ans 25 nouvelles routes, dont 20 en Afrique, espérant les rentabiliser en particulier avec le marché du tourisme médical. Lors d’un séminaire sur le tourisme et la santé le 20 février 2014, le directeur des ventes de la compagnie nationale tunisienne Helmi Hassine a expliqué que ce marché bénéficiera de l’expansion programmée du réseau vers le continent africain, mais servira aussi à la rentabiliser. Aucune destination n’a été précisée, le dirigeant se contentant de dire que « la promotion du tourisme de santé en Tunisie dépend du développement de la représentation diplomatique tunisienne en Afrique » et qu’il faudra « faciliter l'obtention des visas et renforcer la coordination entre différentes parties intervenantes ». Au même moment, le conseil des ministres se penchait sur la stratégie de développement de Tunisair : il a décidé de créer une équipe de travail restreinte sous l’égide du ministère de l’Economie et des Finances, afin de préciser les demandes prioritaires et urgentes de la compagnie « pour assurer ses besoins durant l’année 2014 ». Le Ministère du Transport devra de son côté élaborer avant la fin du premier semestre un « plan stratégique global » définissant ses exigences, ses perspectives – et les moyens nécessaires à son développement. Rappelons qu’aucune nouvelle liaison n’a encore été annoncée pour 2014 par Tunisair, qui a transporté 3,709 millions de passagers l’année dernière, en recul de 2,9% par rapport à 2012 (chute de l’activité charter) mais en hausse de 0,3% par rapport à 2010 – avant le début du printemps arabe.