La compagnie aérienne United Airlines va relancer une liaison directe entre Los Angeles et Melbourne en Dreamliner, et a mis en service son premier Boeing 737-800 équipé des ailerons Split Scimitar en bouts d’ailes. A partir du 26 octobre 2014 sous réserve d’approbations gouvernementales, la compagnie américaine proposera six vols directs par semaine entre l’aéroport de Los Angeles et Melbourne-Tullamarine, une destination jusque là proposée en continuation du vol vers Sydney. Un Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 48 passagers en classe Affaires BusinessFirst, 63 en Premium et 141 en Economie décollera de Californie tous les jours sauf mardi à 22h30 pour arriver deux jours plus tard à 9h15, et repartira d’Australie tous les jours sauf jeudi à 11h15 pour se poser le même jour à 6h50 (durée de vol moyenne 15 heures). A noter, le vol du jeudi depuis LAX est avancé d’une heure et celui du samedi depuis MEL retardé de quatre, sans explication. United Airlines sera en concurrence directe avec Qantas Airways et Virgin Australia sur cette route. Le Los Angeles – Sydney restera bien sûr opéré, mais ses horaires comme ceux du San Francisco -  Sydney seront modifiés afin de permettre des correspondances plus rapides dans les deux aéroports de la Côte Ouest. « Nous sommes très excités à l’idée de déployer la dernière version du Dreamliner sur cette route directe », a déclaré le vice-chairman Jim Compton, « nos clients pourront bénéficier d’un itinéraire plus pratique et de meilleures conditions de confort et de service en vol ». La compagnie a mis en service neuf Dreamliner sur les 65 commandés (dont vingt 787-9 et vingt 787-10), et en recevra cinq autres d’ici la fin de l’année dont deux 787-9. La compagnie de Star Alliance a d’autre part effectué mardi le premier vol commercial d’un monocouloir Boeing équipés des nouveaux Split Scimitar Winglets, des ailerons qui se « déploient » au-dessus et en-dessous du bout de l’aile et promettent 2% d’économie en carburant par rapport à l’habituel Blended Winglet. Le 737-800 a relié Houston à Los Angeles le 18 février, quelques jours après la certification par la FAA du dispositif. United Airlines va rétrofitter l’ensemble de sa flotte de 737-800 et 737-900ER, soit plus de 200 avions ; une fois l’opération terminée, elle estime que les différentes formes de winglets permettront à sa flotte de monocouloirs (757 compris) d’économiser 200 millions de dollars par an. air-journal_United 737-800 scimitar winglet air-journal_United 737-800 scimitar winglets