La batterie au lithium-ion d’un des Dreamliner de Japan Air Lines qui avait connu un problème de surchauffe le mois dernier aurait atteint une température de 660 °C selon les autorités japonaises. L'enquête se poursuit Le 15 janvier dernier, l’un des Boeing 787-8 de Japan Air Lines est cloué au sol après que l’on a observé un dégagement de fumée au niveau de la batterie au lithium-ion. Le Ministère des Transports japonais vient de communiquer un rapport sur cet incident, estimant « que la température à l'intérieur de la cellule a pu atteindre 660 degrés Celsius car l'électrode d'aluminium a fondu ». L'une des huit cellules lithium-ion qui compose la batterie en question a gonflé et l'électrolyte s'est échappé. L’enquête par le ministère japonais pour connaître les raisons de cette surchauffe toujours inexpliquée, se poursuit avec l’aide du constructeur américain et de GS Yuasa, la société nippone fabriquant ces batteries. L’incendie de batteries au ion-lithium sur deux appareils de Japan Air Lines et All Nippon Airways avait provoqué l’immobilisation pendant de longs mois de tous les Dreamliner en service début 2013. Boeing qui n’a jamais réussi à connaître les raisons de ce dysfonctionnement majeur a paré avant tout aux conséquences d’une possible surchauffe sans savoir comment les entraver. Ses mesures ont donc consisté à mettre en place un caisson isolant ces batteries et à éviter tout emballement thermique, chacune des huit cellules de la batterie étant isolée électriquement les unes des autres.