La compagnie aérienne Air France déploiera en mai un Airbus A380 entre Paris et Hong Kong, deuxième destination chinoise de ses superjumbos après Shanghai. Faute de pouvoir envoyer l’A380 à Sao Paulo, la compagnie nationale française a décidé de l’envoyer en Chine : à partir du 27 mai 2014, il sera utilisé sur quatre des sept rotations hebdomadaires (mardi, jeudi, samedi et dimanche), avant d’effectuer une rotation quotidienne du 9 juin au 25 octobre. Les départs de l’aéroport Charles de Gaulle sont prévus à 23h25 pour arriver le lendemain à 17h20, et les retours de Hong Kong à 0h50 pour atterrir à 8h00. L’A380, configuré pour accueillir 9 passagers en Première, 80 en classe Affaires, 38 en Premium et 289 en Economie (516 au total) remplace sur cette route un Boeing 777-300ER. En concurrence sur cette route avec Cathay Pacific, Air France dessert Hong Kong depuis 75 ans (en 1938, huit jours de voyage étaient nécessaires pour relier les deux villes en Dewoitine 338, voir une vidéo historique ici) Les neuf A380 de la compagnie de l’alliance SkyTeam seront déployé cet été vers Los Angeles, New York-JFK, San Francisco, Washington-DC, Johannesburg et donc Hong Kong et Shanghai. Le groupe Air France-KLM est le leader européen entre la Chine et l’Europe, 89 vols hebdomadaires reliant les hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol à 9 destinations en Grande Chine : Pékin, Shanghai, Hong Kong, Canton, Chengdu, Hangzhou, Wuhan, Xiamen et Taipei. Avec ses partenaires China Southern Airlines et China Eastern Airlines, Air France-KLM propose jusqu’à 121 fréquences hebdomadaires à destination de la Chine.