Airbus a publié hier une photo de l’Airbus A380 destiné à la compagnie aérienne low cost Skymark Airlines, l’assemblage de la structure étant achevé. L’image diffusée le 24 février 2014 montre le superjumbo MSN162 effectuant son premier voyage sur ses propres roues, vers la station 30 de la chaine d’assemblage final (FAL) de Toulouse, où il était entré le 13 janvier dernier. L’A380 y recevra ses quatre réacteurs Rolls Royce Trent 900, et subira des tests de systèmes hydrauliques et électriques, des éléments mobiles, des trains d’atterrissage et des réservoirs de carburant. Toujours pas de date de livraison (août?) dans le communiqué d’Airbus, qui rappelle que Skymark Airlines a commandé six A380 et compte les déployer sur des routes internationales majeures, en particulier entre l’aéroport de Tokyo-Narita et les Etats-Unis (elle ne desset à ce jour que des aéroports japonais). La low cost sera la première à le mettre en service au Japon – et reste la seule à ce jour, ni All Nippon Airways ni Japan Airlines n’ayant été tentées par le superjumbo. La configuration de l’A380 de Skymark n’a toujours pas été officialisée, un aménagement avec 114 places en classe Affaires et 280 en premium ayant souvent été mentionné depuis deux ans : soit un total de 394 places qui battrait le record « d’espace » détenu par Korean Air (407), bien loin des 516 d’Air France ou des 526 de Lufthansa. Si cette configuration est un jour confirmée, on voit mal comment elle pourrait proposer des tarifs low cost. Rappelons qu’elle attend aussi en 2014 le premier des six A330-300 pris en leasing (271 places en Premium Economie, ou 89 en Premium, 242 en Economie selon les sources), mais a abandonné l’idée d’installer une classe Premium dans ses 31 Boeing 737-800, la concurrence étant « trop féroce » avec les Jetstar Japan, Peach et autres Vanilla Air. aj_skymark airlines a380