La compagnie aérienne China Southern Airlines a pris possession hier du premier des dix Boeing 777-300ER commandés, qui sera déployé cet été vers les Etats-Unis. Déjà opératrice du 787-8 Dreamliner et de l’Airbus A380, la première compagnie chinoise en termes de flotte et de passagers transportés a reçu le 25 février 2014 son premier 777-300ER, le dernier devant arrivé en 2016. Equipé de réacteurs GE90-115B et du système multimédia de cabine et connectivité (IFEC) TopSeries AVANT de Thales, il est configuré pour accueillir 8 passagers en Première, 24 en classe Affaires, 44 en Premium et 227 en Economie (309 au total). China Southern Airlines doit initialement le déployer le 2 mars prochain sur deux rotations quotidiennes entre sa base à l’aéroport de Guangzhou et Shanghai-Hongqiao, avant de l’envoyer le 6 août prochain vers New York-JFK, une nouvelle destination. La capacité long-courrier du 777-300ER « correspond parfaitement à nos plans d’expansion et nous permettra d’ouvrir de nouvelles routes dans le futur », a déclaré le COO Zhang Zifang, et il « sera une pièce vitale de notre Route de Canton » tout en participant au renforcement du rôle de Guangzhou  comme principal hub international. La compagnie de l’alliance SkyTeam est cliente de Boeing depuis 25 ans ; elle était première compagnie chinoise à mettre en service le 757-200, le 777-200, le 777-200ER les les versions cargo du 777 et 747-400, et était compagnie de lancement du Dreamliner en Chine l’année dernière. China Southern Airlines a aussi été la première en Asie à déployer un 777 (en 1995) et à envoyer un 777 en direct vers l’autre rive de l’Océan Pacifique (Guangzhou – Los Angeles).