La DGAC a publié son premier rapport de trafic pour 2014, notant une hausse marquée portée par les lignes internationales mais trompeuse en raison des chutes de neige de janvier 2013. Dans son rapport TendanCiel de janvier 2014, la Direction générale de l’aviation civile annonce que le nombre de passagers est supérieur de 4,7 % à celui enregistré pour la même période en 2013, il est vrai affectée par un épisode neigeux qui avait impacté le trafic. La croissance est portée par l’essor du trafic international (+5,7 %) alors que le marché domestique affiche une évolution plus modérée (+1,6 %). La progression du trafic intérieur repose sur le développement des liaisons métropolitaines radiales (+2,8%) et le dynamisme du marché ultramarin (+4%), alors que les liaisons métropolitaines transversales observent ce mois-ci un fléchissement sensible (-3,7%). La croissance à l’international profite à l’ensemble des continents. Les zones Europe hors UE (+8,5 % dont +15,7 % pour la Turquie) et Asie-Pacifique (+8,3 % dont +11,2 % pour les Emirats Arabes Unis) sont les principales bénéficiaires de cette conjoncture favorable. La hausse du trafic profite inégalement aux transporteurs français et étrangers. Le différentiel de croissance en défaveur du pavillon national atteint en janvier 3,7 points. Les entreprises hexagonales confortent leur position dominante sur le marché domestique (+2%) alors que les autres transporteurs régressent de -1,5 %. En revanche, l’écart se creuse fortement entre acteurs nationaux et étrangers à l’international en faveur de ces derniers (+3,5 % contre +7,1%). Le développement du trafic bénéficie inégalement aux différents aéroports. Les plateformes parisiennes intensifient leur fréquentation en janvier (+5,4 % pour Paris-CDG, +6,2 % pour Orly). En région, les quatre premiers aéroports (Nice, Lyon, Marseille, Toulouse) affichent des performances mitigées (entre -1,6 % et +1,4%), dues notamment aux intempéries (Nice début janvier). Les quatre suivants observent des progressions beaucoup plus sensibles (jusqu’à +11,3 % à Beauvais). Le nombre de vols contrôlés en France métropolitaine a progressé de manière significative (+1,6%). Le différentiel d’évolution entre les survols (+6,9%) et les mouvements affectant au moins un aéroport français s’accentue (-5,1 % sur le marché domestique et -0,8 % sur le trafic à l’international et l’outremer) : l’augmentation de l’emport moyen continue à un rythme soutenu.