La compagnie aérienne Air France a renforcé son offre estivale vers le Canada, ajoutant des fréquences vers Montréal dès le 12 mai et déployant un avion plus gros vers Toronto. Dès le 12 mai 2014, la compagnie nationale française ajoutera trois vols par semaine à ses deux rotations quotidiennes entre l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et Montréal-Pierre Elliott Trudeau (lundi, vendredi et dimanche), avant de passer au rythme de trois rotations quotidiennes du 1er juin au 29 septembre. Ce sont ainsi 1400 sièges de plus par semaine qui seront mis en place par Air France du 12 au 31 mai et du 30 septembre au 12 octobre. Les clients d’Air France auront alors le choix de 3 horaires au départ de Montréal – 16h50, 19h25 et 22h45 – et de 3 classes de voyage : Affaires (J), Premium Économique (W), et Économique (Y). Avec 21 vols par semaine à partir du 1er juin, Montréal demeure au deuxième rang des destinations long-courrier du réseau mondial d’Air France en termes de sièges offerts derrière New York-JFK. La compagnie rappelle en outre que les passagers en provenance d’Ottawa bénéficient toujours de deux navettes quotidiennes entre la capitale et l’aéroport Trudeau, leur permettant d’effectuer une correspondance facile sur un des 3 vols vers Paris. Vers Toronto-Pearson, la compagnie de l’alliance SkyTeam opèrera un Boeing 747-400 entre le 15 juin et le 31 août, augmentant son offre de 120 sièges par jour. « L’ajout hebdomadaire de 3 vols pendant la période pré et post été à Montréal et de l’équivalent de 3 vols additionnels par semaine sur la pointe été au départ de Toronto répond à la demande de nos clients ainsi qu’aux possibilités supplémentaires offertes aux résidents d’une vingtaine de villes au Canada qui ont désormais accès à nos vols grâce à notre partenariat avec WestJet », a commenté Fabien Pelous, Vice-président et Directeur général d’Air France-KLM au Canada. À l’été 2014, Air France et KLM offrent 63 vols par semaine entre l’Europe et le Canada. Outre les 28 d’Air France à CDG (Montréal 21, Toronto 7) s’ajoutent les 35 vols KLM entre Amsterdam-Schiphol et Montréal (7), Toronto (14), Calgary (7) et Vancouver (7). A ces fréquences s’ajoute un vol quotidien entre Rome-Fiumicino et Toronto opéré par Alitalia, partenaire dans la coentreprise transatlantique alliant Air France, KLM et Delta Air Lines, portant leur offre globale Europe-Canada à 70 rotations hebdomadaires. Il n'est en revanche toujours pas question d'un retour de l'Airbus A380 d'Air France à Montréal...