La compagnie aérienne Air Calédonie International mettra fin dès lundi prochain à sa liaison entre Nouméa et Séoul, après avoir annoncé un renforcement de son réseau en Australie. Alors que le dernier vol vers la capitale de Corée du Sud avait initialement été annoncé pour avril, il sera opéré le 3 mars prochain par la compagnie de Nouvelle Calédonie. Les rotations du mercredi et dimanche, en Airbus A330-200 pouvant accueillir 24 passagers en classe Affaires et 242 en Economie, décollent de l’aéroport de Nouméa-La Tontouta à 0h10 pour arriver à 8h05, et repartent de Séoul-Incheon10h30 pour se poser à 22h05. Cette route était proposée en partage de codes par Air France et Korean Air, cette dernière devant désormais transporter les passagers d’Aircalin entre Séoul et Tokyo. En octobre dernier, le directeur général Didier Tappero justifiait l’abandon de cette destination lancée en juin 2008 par « des touristes coréens en nombre insuffisant », ce qui la rendrait « très déficitaire » (à hauteur de 600 millions apparemment). Et il annonçait que les économies réalisées serviraient à acquérir un Airbus A320 d’occasion pour renforcer le réseau régional en Australie et Nouvelle Zélande. Dont acte, une nouvelle liaison vers Melbourne étant planifiée pour le 6 juin après seize ans d’absence (vols mardi et  vendredi à 9h00 pour arriver à 12h10, et retours à 13h30 pour atterrir à 18h00). Aircalin dessert déjà Sydney et Brisbane, face à Qantas Airways avec qui elle propose aussi des vols en partage de codes vers Adelaïde et Perth. Outre l’Australie, le réseau d’Aircalin couvre les aéroports d’Auckland (plus Wellington, Queenstown et Christchurch avec Air New Zealand), Fidji, Osaka, Papeete, Port Villa, Tokyo donc et Wallis et Futuna.