La compagnie aérienne Thai Airways a dévoilé la configuration de ses Boeing 787-8 Dreamliner, et remplacé Haneda par Narita comme aéroport de destination à Tokyo en août. Les six 787-8 Dreamliner commandés par la compagnie nationale de Thaïlande seront configurés pour accueillir 24 passagers en classe Affaires Royal Silk et 240 en classe Economie, soit 264 places au total. Les cabines seront aménagées selon le design Thai Contemporary Concept présenté fin janvier (voir notre article). Pas de date de livraison, mais quatre appareil sont attendus à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi d’ici la fin de l’année et les deux derniers en 2015, suivis deux ans plus tard des deux 787-9 – dont la configuration reste inconnue, mais qui pourraient avoir des suites de Première (tous ces appareils sont pris en leasing chez ILFC). Si la première destination commerciale long-courrier du 787-8 reste Perth à partir du 1er juillet (à la place d’un Airbus A330-300), la compagnie de Star Alliance a modifié la seconde, Tokyo : son déploiement vers l’aéroport Haneda prévu le 1er juillet n’aura pas lieu, Thai ayant finalement préféré l’envoyer à Narita, sur l’une de ses trois rotations quotidiennes (habituellement en 747-400). Le Dreamliner décollera tous les jours à 22h10 pour arriver le lendemain à 6h20, et quittera la capitale japonaise à 11h00 pour se poser à 15h30 à Bangkok (les autres vols seront alors opérés en A330-300 et A380). Thai Airways ne renonce pas pour autant au deuxième vol mis en place vers Haneda, avec départs à 13h00 (retour à 0h20) en 747-400 et à 22h45 (retour à 10h35) en 747. Elle est en concurrence entre les deux capitales avec les vols directs de All Nippon Airways, Japan Airlines et Delta Air Lines, plus United Airlines jusqu’à début avril. Il est désormais possible de réserver ses vols en Dreamliner vers Perth et Tokyo. On rappellera qu’elle attend aussi les livraisons de 14 777-300ER dans les deux ans à venir, et 12 A350-900 à partir de 2016-2017.