Air Méditerranée sera la première compagnie aérienne à s’équiper du siège conçu par la start up française Expliseat, qui avec 4 kg deviendra le siège le plus léger ayant jamais équipé une cabine d’avion commercial. La start up Expliseat a annoncé aujourd’hui lors d’une conférence de presse qu’Air Méditerranée serait la compagnie de lancement pour son siège destiné à la classe économique et pesant 4kg tout habillé (avec accessoires), soit deux fois moins lourd que le siège le moins lourd existant sur le marché. Un premier A321 d'Air Méditerranée en sera équipé avant l’été 2014, le reste de la flotte devant suivre à terme. Ce siège en titanium, un métal super résistant et léger, est « deux fois plus léger que celui du meilleur concurrent (celui d’Air France-KLM avec 9,3 kg présenté en octobre dernier n.d.l.r.) et trois fois plus léger que celui de la plupart des concurrents aujourd’hui », affirme Jean-Charles Samuelian, directeur général (DG) et un des fondateurs de la start up. Le poste carburant représente aujourd’hui de 30 à 40 % des coûts opérationnels, pénalisant de facto les compagnies utilisant des avions vieillissants et consommateurs de carburant… à moins de chercher à en réduire le poids d’une manière ou une autre… Expliseat, jeune société fondée il y a trois ans, s’est fondée sur l’idée de « révolutionner la cabine avion en développant le Titanium seat, un siège hyper léger, très confortable et très robuste », continue le DG. L’économie de carburant serait de 400 000 à 500 000 $ par avion et par an, selon lui. « C’est vraiment considérable, cela représente 40 millions par an pour une flotte de 100 avions ». En raison de sa robustesse, la compagnie bénéficiera aussi d’une maintenance réduite sur ce type d’équipements et donc de nouvelles économies. Les avantages se situent aussi du côté passager explique Expliseat avec « un siège plus confortable puisque chaque utilisateur gagnera 5 à 6 cm d’espace au niveau des jambes". L’ergonomie a été travaillée afin de réduire les vibrations au niveau du dos. Enfin, le passager ne devrait plus ressentir les coups de genoux intempestifs du passager juste derrière. Expliseat qui participera aux prochains Aircraft Interiors Expo  à Hambourg, indique être en « pourparlers très avancés » avec au moins 6 autres compagnies aériennes en Europe, Amérique du nord et en Asie du Sud Est.