La compagnie aérienne Qatar Airways ajoutera des capacités cet été entre Doha et Paris, et déploiera des Boeing 787-8 Dreamliner sur tous les vols vers Johannesburg, qui passeront début mai de 7 à 10 par semaine. Pas de changement sur le nombre de rotations quotidiennes (trois) entre la base de la compagnie nationale qatarie et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, mais un 777-300ER sera déployé sur le dernier vol du jour dès le 1er mai 2014 à la place du 777-200LR prévu (départ à 14h15 pour arriver à 20h15, retour de France à 22h30 pour se poser le lendemain à 5h55). Les deux autres rotations restent opérées en Airbus A340-600 (départs 1h25 et 8h10, retours de CDG à 11h00 et 16h00), cet appareil devant également remplacer le 777-300ER à compter du 1er août. Qatar Airways va d’autre part opérer un Dreamliner sur tous les vols à destination de l’Afrique du Sud et du Mozambique à compter du 1er mai, date à laquelle elle ajoutera trois rotations hebdomadaires supplémentaires vers l’aéroport Johannesburg-OR Tambo. Rappelons qu’elle proposera alors sept vols par semaine entre Doha et Johannesburg (départs à 6h45 ou 6h55, retours à 15h15 ou 15h30), plus les trois poursuivant leur route vers Maputo aux horaires suivants : départs mercredi, vendredi et dimanche à 1h15 pour arriver à Johannesburg à 7h55, en repartir à 9h05 et atterrir à Maputo à 10h15. Les vols retours quitteront le Mozambique à 13h25 (arrivée 14h30) puis l’Afrique du Sud à 21h25 pour se poser à Doha le lendemain à 6h20. Neuf des 60 Dreamliner commandés par Qatar Airways sont en service vers Dubaï, Bruxelles, Londres, Munich, Stockholm, Riyad, Djeddah, Zurich, Francfort, Copenhague, Oslo, Delhi, Bangalore. Ils sont configurés pour accueillir 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie. Lors du Salon ITB Berlin qui s’ouvre demain, la compagnie de l’alliance Oneworld devrait détailler les futures routes de ses Airbus A380 (a priori Paris et Londres, trois livrables en juin) et A350 (livraison au dernier trimestre), et revenir sur l’inauguration du nouvel aéroport de Doha - Hamad International (HIA), « point culminant de sa stratégie d’expansion en 2014 » selon le PDG Akbar al Baker.