La compagnie aérienne Cathay Pacific a inauguré une nouvelle liaison entre Hong Kong et Newark, et signé un accord avec Qatar Airways pour opérer la route vers Doha. Depuis le 1er mars 2014, la compagnie chinoise propose un vol quotidien entre sa base et l’aéroport de Newark-Liberty : décollage à 18h20 pour arriver à 22h00, et retour du New Jersey à 1h50 pour atterrir le lendemain à 5h40. Cathay Pacific est en concurrence directe avec United Airlines sur cette route, opérée en Boeing 777-300ER pouvant accueillir 40 passagers en classe Affaires, 32 en classe Premium et 268 en Economie. La compagnie de l’alliance Oneworld propose déjà quatre rotations par jour entre Hong Kong et JFK, dont l’un faisant escale à Vancouver. Son PDG John Slosar a déclaré que Newark sera une « option pratique pour les voyageurs d’affaires ou les touristes du New Jersey, et offrira plus de possibilités depuis la région de New York tout en renforçant le statut de Hong Kong comme hub majeur de l’aviation internationale ». L’aéroport Liberty est aussi le cinquième de son réseau américain après JFK, Chicago-O’Hare, Los Angeles et San Francisco, et le septième en Amérique du nord avec Toronto et Vancouver. De l’autre côté du monde ou presque, Cathay Pacific a signé un accord stratégique avec Qatar Airways portant sur la route Hong Kong – Doha, avec partage de codes à la clé : dès le 30 mars, elle opèrera avec son propre Airbus A330-300 tri-classe l’un des deux vols quotidiens de la compagnie qatarie entre leurs bases respectives, décollant de Hong Kong à 20h40 (arrivée 22h50) et repartant à 1h45 (arrivée 14h40). Qatar Airways de son côté partira de Hong Kong en A330-200 à 1h30 (arrivée 5h30) et quittera sa base à 7h45 (arrivée 20h45). Façon de « maximiser le potentiel du marché entre les deux villes », selon le PDG John Slosar, et de « créer des synergies qui amélioreront l’expérience de voyage de nos clients ». Son homologue Akbar al Baker a déclaré que cette nouvelle initiative « offrira aux passagers encore plus de bénéfices cinq étoiles (…) en particulier avec l’accès aux salons d’aéroports et des franchises bagages plus élevées ». Cathay Pacific opère une flotte plus de 140 avions long-courriers (fret compris), et attend les livraisons de plus de 90 autres dont 48 A350-900 et A350-1000, et 21 777-9X. Elle dessert 69 destinations dont Paris – Charles de Gaulle, et partage ses codes avec sa filiale Dragonair, Air China, Air New Zealand, Alaska Airlines, American Airlines, British Airways, Comair, Fiji Airways, Finnair, Japan Airlines, LAN Airlines, Malaysia Airlines, Philippine Airlines, S7 Airlines, Vietnam Airlines et WestJet (elle propose aussi  l’offre TGVair). air-journal_cathay pacific hotesse