La compagnie aérienne Garuda Indonesia rejoint officiellement aujourd’hui l’alliance SkyTeam aux côtés des Air France, Delta Air Lines et autres Alitalia, et devrait bientôt annoncer une liaison directe vers Amsterdam. Ce 5 mars 2014 voit la compagnie nationale indonésienne devenir le 20ème membre de SkyTeam, et le deuxième en Asie du sud-est après Vietnam Airlines. Cette adhésion devrait faciliter les voyages en Indonésie, où Garuda Indonesia dessert 39 destinations intérieures depuis l’aéroport de Jakarta-Soekarno Hatta. Ce hub est déjà relié à six autres bases de membres de l’alliance SkyTeam, à savoir Amsterdam (KLM), Séoul (Korean Air), Guangzhou, Pékin et Shanghai (China Southern Airlines et China Eastern Airlines) et Taipei (China Airlines). Emiryah Satar, PDG de Garuda Indonesia, avait en décembre dernier exprimé sa reconnaissance à l’égard de SkyTeam pour l’aide qu’elles ont apportée à la compagnie jusqu’à ce jour. Pour Garuda Indonesia, « adhérer à SkyTeam fait partie d’une stratégie de développement à long terme, prévue dans le plan d’expansion stratégique Quantum Leap 2011-2015. C’est en considérant cet objectif que Garuda a amélioré ses services et établi une collaboration active avec les compagnies aériennes membres de SkyTeam. L’adhésion à SkyTeam permettra à notre compagnie de jouer un rôle actif sur la scène internationale, ce qui représente une étape décisive de son développement », expliquait-il alors. L’alliance propose plus de 1 020 destinations dans le monde aux clients de Garuda. En plus de profiter d’un vaste réseau, « ses clients bénéficieront aussi de services dédiés – comme SkyPriority – et d’un accès à plus de 530 salons », expliquait Michael Wisbrun, Directeur général de SkyTeam. Outre les membres déjà cités, SkyTeam regroupe Aeroflot, Aerolineas Argentinas, Aeromexico, Air Europa, CSA Czech Airlines, Kenya Airways, Middle East Airlines, Saudia, Tarom et Xiamen Airlines. Côté réseau, la compagnie indonésienne envisage désormais de lancer « fin mai » des vols directs vers Amsterdam-Schiphol, juste après les cinq prévus le 28 mai vers Londres-Gatwick. De qui renforcer sa présence en Europe d’où elle avait été abannie il y a près de sept ans suite à son placement sur liste noire. Pas encore de détails sur les fréquences, mais Garuda Indonesia déploiera également vers les Pays-Bas un de ses quatre Boeing 777-300ER, configurés pour acueillir  8 passagers en Première classe, 38 en classe Affaires et 268 en classe Economie (total 314 places). Trois des six 777-300ER encore en attente de livraisons devraient rejoindre sa flotte en 2014, dont un en juin. On rappellera que ces deux routes européennes sont soumises à la fin des travaux (prévue en mai) sur la piste et les aires de stationnement de l’aéroport de Jakarta, leur renforcement ayant été nécessaire pour supporter le poids d’un 777-300ER rempli à bloc.
Autre annonce faite hier par un manager local de Garuda Indonesia, une partie des vols de Merpati Nusantara Airlines seront récupérés fin mars, la compagnie régionale ayant arrêté ses opérations le 1er février suite à des problèmes financiers. Les premières routes concernées seront Kupang-Ende-Labuan Bajo-Denpasar (Bali) et Kupang-Tambolaka-Denpasar, selon l’agence locale Antara.