La compagnie aérienne low cost Transavia va pouvoir louer des Airbus A320 à sa maison-mère Air France, suite à l’accord signé hier par le syndicat de pilotes SNPL France ALPA. L’accord signé le 5 mars 2014 par le syndicat majoritaire des pilotes de la compagnie nationale française, permettant à la filiale spécialisée dans le vol pas cher de dépasser la barre des 14 avions, est cependant limité dans le temps : il n’est valable que pour un an, le temps d’étudier la mis en place et les conséquences du transfert des Airbus. Quatre des six (au maximum) monocouloirs seront loués avec équipages directement auprès d’Air France (2 pendant la saison hivernale), les pilotes partant sur la base du volontariat en bénéficiant d’une prime pouvant atteindre 35 000 euros pour compenser la baisse de rémunération (5 équipages sont nécessaires par avion). Pour le SNPL, il s’agit de construire la riposte d’Air France face aux low cost » étrangères, au premier rang desquelles Ryanair, easyJet ou Vueling, alors qu’elle vient d’annonce une réduction de son offre moyen-courrier de -2,3% pour l’été 2014. L’accord sera présenté aujourd’hui au CCE d’Air France. Conséquence pour Transavia, pouvant désormais utiliser jusqu’à 18 monocouloirs (elle opère 13 Boeing 737-800) : elle peut enfin confirmer le lancement de 17 nouvelles routes cet été. En janvier dernier, elle annonçait vouloir utiliser les A320 à compter de la mi-avril 2014 entre l’aéroport de Paris-Orly Sud et Rome, Prague, Istanbul-Sabiha Gökcen, Malaga, Pise, Budapest, Athènes, Faro et Tel Aviv. A Nantes-Atlantique, les nouveautés concernent Malte, Athènes et Santorin, tandis que Lyon-Saint Exupéry sera relié à Athènes encore, Porto et Funchal, Lille-Lesquin à Djerba et Strasbourg-Entzheim à Marrakech. La compagnie opérera au total 69 lignes au départ de ces cinq escales Rappelons toutefois que le syndicat SPAF, minoritaire, reste opposé à cet accord, dénonçant le début d’un transfert d’activité du moyen-courrier Air France vers Transavia et une « nouvelle attaque dogmatique contre le contrat de travail des pilotes ». Et il menace d’une grève de 6 jours renouvelables avant le 31 mars s’il ne reçoit aucune réponse positive de la part de la direction. Pour mémoire, une autre nouveauté a été annoncée par Transavia à Orly : six vols par semaine vers Barcelone à partir du 4 juillet.