La compagnie aérienne Air France propose pendant la saison estivale une offre long-courrier en hausse de +2,2% par rapport à l’été 2013, mais celle du moyen-courrier recule de -2,3%. Pour son programme de vols du 30 mars au 25 octobre 2014 et dans un contexte économique encore fragile, l’offre mesurée en siège-kilomètre offerts d’Air France progresse de +1,2% cet été, tirée par la croissance du long-courrier. La saison été verra l'introduction progressive des nouvelles cabines concrétisant ainsi la dynamique de montée en gamme de la compagnie. Le premier Boeing 777-200ER équipé des nouveaux fauteuils Business, Premium Economy et Economy reliera l’aéroport de Paris-CDG à New York-JFK au mois de juin. Le premier 777-300ER équipé de l’ensemble des nouvelles cabines (y compris La Première) suivra à l'automne. Au niveau du groupe Air France-KLM, on a maintenu « son choix d’un contrôle strict de sa croissance tout en se dotant de capacités supplémentaires sur les marchés émergents », avec une offre en hausse globale de +1,7% par rapport à la même saison l’année dernière. aj_air france a319Moyen-courrier : poursuite de rationalisation de l'offre (-2,3%) : En France et en Europe, où le rythme de croissance reste faible, Air France poursuit les ajustements de fréquences, structurels ou saisonniers, ainsi que le développement de son hub de Paris-Charles de Gaulle où l'offre est en progression de +1,6%. Au départ de CDG, Air France inaugure la desserte de la ville pétrolière de Stavanger, en Norvège, à raison de deux fréquences quotidiennes. Pour développer le trafic intra-européen en correspondance sur son hub, Air France a modifié les horaires de plusieurs vols afin de créer une plage de rendez-vous dédiée au moyen-courrier entre 20h et 20h45, sans impacter la performance des correspondances avec les vols long-courriers. Les dessertes de Londres et Erevan (Arménie) sont renforcées par de nouvelles fréquences, tandis que celles de Casablanca, Istanbul et Rome sont renforcées par le transfert des fréquences opérées depuis Orly. Au départ d’Orly, quelques fréquences sur les navettes Orly-Marseille et Orly-Nice sont supprimées et la desserte Orly Barcelone suspendue, tandis que l’offre sur Biarritz, Toulon et Pau est renforcée par l’ajout d’une fréquence quotidienne. Au départ des bases de province, la saisonnalisation des vols, instaurée à l’été 2013, se poursuit et permet d’opérer certaines fréquences en période de pointe uniquement : Marseille-Beyrouth, Nice-Athènes, Toulouse-Prague, Naples, Berlin et Malaga et de renforcer certaines lignes. Les dessertes de Toulouse-Tunis et Toulouse-Istanbul sont quant à elles suspendues. aj_air france a380Long-courrier : offre en hausse de +2,2%. La croissance de l’offre, portée par les pays émergents, est particulièrement ciblée sur l’Amérique Latine et l’Asie du Sud-est, où Air France prévoit d’inaugurer deux nouvelles lignes : Brasilia (Brésil) et Jakarta (Indonésie). -       Amérique du Nord : progression de +3,1% Les capacités d’Air France en Amérique du Nord augmentent grâce à la desserte quotidienne de San Francisco en Airbus A380 et à l’ajout de capacités par la mise en ligne de 747-400 vers Atlanta toute la saison et Toronto pour la pointe estivale. La desserte de Mexico est renforcée avec l’ajout de 3 fréquences par semaine, soit un total de 10 fréquences exploitées par Air France. -       Amérique du Sud et Centrale : forte hausse de +7,0% L’Amérique Latine enregistre une forte hausse d’offre, ciblée principalement sur le Brésil, où Air France inaugure la desserte de Brasilia trois fois par semaine à partir du 31 mars 2014. A compter de juin 2014, Lima (Pérou) sera desservie quatre fois par semaine en 777-300ER. La desserte de Montevideo (Uruguay) via Buenos Aires, instaurée l’été dernier, devient quotidienne et celle de Panama City, inaugurée avec succès  à l’hiver 2013, est poursuivie trois fois par semaine. -       Asie : offre en progression de +2,6% Air France inaugure cet été la desserte de l’aéroport de Tokyo-Haneda par deux vols quotidiens. Proche du centre-ville et très apprécié des voyageurs d’affaires, Tokyo-Haneda facilite les correspondances des passagers vers le réseau domestique japonais de son partenaire Japan Airlines. Sur Tokyo-Narita, Air France conserve un vol quotidien permettant une correspondance facile vers Nouméa. Par ailleurs, Air France continue de desservir Shanghai en A380 et proposera des vols vers Hong Kong également exploités avec son plus gros porteur, du 27 mai au 25 octobre 2014. En Asie du Sud-est, Air France prévoit d’inaugurer la desserte quotidienne de Jakarta en continuation de celle de Singapour et tire parti de la forte demande durant la pointe été en ajoutant des fréquences vers Bangkok, Singapour et Kuala Lumpur. En Inde, l’offre reste stable. -       Caraïbes et Océan Indien : offre stable (-0,6%) Dans la zone Caraïbes, l’offre est stable (-0,6%). Cayenne et la République Dominicaine bénéficient de fréquences supplémentaires sur la pointe été. Punta Cana, habituellement desservie l’été en continuation de Saint Domingue, sera desservie par des vols directs trois fois par semaine. Dans l’Océan Indien, l’offre est en léger recul (-1,1%). -       Afrique : baisse de -1,3% Après sa forte augmentation en 2013, l’offre d’Air France sur le continent africain est en légère diminution mais comporte cependant des routes dynamiques en croissance. Depuis l’été 2013, Libreville est desservie quotidiennement et Abidjan à raison de dix fréquences hebdomadaires. La complémentarité des horaires des vols vers Abidjan, initiée à l’hiver 2013, est maintenue : un vol de nuit dans chaque sens est ainsi proposé. De plus, la quatrième fréquence proposée vers Yaoundé (Cameroun) est conservée. Air France ajoute une fréquence vers Pointe Noire (République du Congo), portant la desserte à 6 fréquences par semaine. A compter du mois de juin 2014, la Compagnie augmente également son offre vers Kinshasa et Brazzaville grâce à la mise en place d’un A340 en remplacement de l’A330. Par ailleurs, la desserte de Djibouti est dorénavant assurée par un vol direct. En Egypte, Air France maintient sa desserte du Caire en A330 et A340 en supprimant une fréquence par semaine. Au Proche-Orient, l’offre est ajustée (-3,0%). -       Fort développement des partenariats Air France augmente également le nombre de destinations proposées à ses clients grâce au développement des partages de codes, notamment avec GOL au Brésil, Delta Air Lines aux Etats-Unis ou encore WestJet au Canada. Ce sont ainsi 13 nouvelles destinations qui seront proposées aux clients Air France sur des compagnies partenaires en Amérique du Nord, 20 en Amérique du Sud et Amérique Centrale et 28 en Asie.