La compagnie aérienne Lufthansa a présenté hier sa nouvelle classe Premium Economy, disponible à partir de novembre à bord des Boeing 747-8i, l’intégralité de la flotte long-courrier devant être équipée d’ici 12 mois. Lors du Salon ITB de Berlin, la compagnie nationale allemande a annoncé le 5 mars 2014 sa « première nouvelle classe de voyage depuis 35 ans », qui sera réservable à partir du mois de mai et vise 1,5 million de passagers par an. Les nouveaux sièges, dessinés pour la compagnie par Müller/Romca Industrial Design et construits par ZIM Flugsitz, offriront 50% d’espace en plus, a déclaré Jens Bischof, directeur ventes, produits et marketing de Lufthansa ; ils seront jusqu’à 3 cm plus large que les sièges de classe Economie, avec une console entre les places et des accoudoirs individuels offrant jusqu’à 10 cm d’espace sur les côtés. L’espace entre les rangées sera de 38 pouces (97 cm), les dossiers seront plus inclinables et les repose-têtes ajustables (y compris sur les côtés). Les voyageurs de Premium disposeront en outre d’un écran vidéo de 11 ou 12 pouces (2 de plus qu’en Economie), de prises électriques à chaque place et d’un espace de rangement plus grand. La cabine Premium sera clairement délimitée entre l’Economie et la classe Affaires. Côté services, les passagers de la compagnie de Star Alliance optant pour la Premium auront droit à une franchise doublée pour les bagages en soute (2 x 23kg), une boisson d’accueil, une bouteille d’eau à chaque place, une trousse de toilettes et de « nombreux accessoires de voyage ». Les repas de « haute qualité » seront servis dans de la porcelaine, et l’accès aux salons d’aéroport sera proposé en option pour 25 euros. Mais l’enregistrement et l’embarquement se feront avec les passagers de classe Economie. Lufthansa n’a pas précisé les futures configurations de ses 106 avions long-courriers, se contentant de dire que la classe Premium comprendra entre 21 et 52 sièges selon les appareils. Rappelons qu’outre le 747-8i, elle opère des 747-400 et des Airbus A330, A340 et A380. Les 3600 nouveaux sièges seront installés « graduellement et par type d’appareil » entre cet automne et l’été 2015 – en même temps donc que les nouveaux sièges de Première et de classe Affaires en long-courrier. En ce qui concerne les tarifs, Lufthansa annonce des prix « plus proches de l’Economie que de la classe Affaires », citant une moyenne de 600 euros de plus qu’en Eco pour un aller-retour transatlantique ou vers l’Asie. La compagnie explique que suite à l’introduction de sa nouvelle classe Affaires (lits plats), elle avait de fait créé un espace très large entre les deux classes traditionnelles. La Premium vient naturellement remplir cet espace, avec les arguments habituels : mieux que l’Eco, mais pas aussi cher que la Business. air-journal_Lufthansa Premium 1 air-journal_Lufthansa Premium 2