La compagnie aérienne Air France a présenté hier aux syndicats le plan de départs volontaires concernant les pilotes, hôtesses de l’air et stewards, dans le cadre de la deuxième phase du plan de restructuration Transform 2015. Le Comité central d’entreprise du 6 mars 2014 a été l’occasion pour la compagnie nationale française de préciser ses plans pour gérer le sureffectif des navigants d’ici la fin de l’année. On sait que ce sureffectif est évalué à 750 postes chez les PNC et à 350 chez les pilotes, moins une centaine de départs naturels au naturel toutes catégories confondues. Hôtesses et stewards devront se porter volontaires entre juin et décembre, Air France leur proposant différentes aides et incitations allant d’une prime complémentaire (maximum 6 mois de salaires) aux aides à la formation ou au reclassement – et la priorité à la réembauche pendant deux ans. Les pilotes devront se décider à partir de juin pour des départs entre septembre et décembre, aux mêmes conditions que lors du premier PDV (dont une indemnité majorée de 3 mois de salaire). Les premières réactions syndicales ont été plutôt mesurées. Pour le syndicat majoritaire chez les PNC UNAC cité par Libération, « il y aura des candidats, mais combien ? On ne peut pas dire ». Le représentant explique vouloir surtout éviter au maximum les départs définitifs, et privilégier les congés sans solde et tout autre « mesure alternative de départ temporaire ». Chez les pilotes, le SNPL souligne que la première phase de Transform 2015 « n’a pas atteint son objectif de 220 départs » et engage la direction d’Air France à « mettre les moyens incitatifs » pour atteindre ses objectifs. Rappelons que la compagnie de l’alliance SkyTeam a déjà lancé la deuxième tranche de son plan de restructuration dans le personnel au sol. Mais le sureffectif estimé en octobre dernier à 1826 postes équivalents temps plein serait désormais réduit à 1560. Transform 2015 a déjà « coûté » à Air France quelques 5100 postes ces deux dernières années.