L’intersyndicale des employés français de la compagnie aérienne CityJet a interpellé hier le ministre des transports, afin d’obliger la maison-mère Air France à proposer un plan d’accompagnement avant la vente à Intro Aviation GmbH. Dans un courrier du 10 mars 2014, les syndicats SNPL France Alpa et UNAC dénoncent le « plan social déguisé » auquel se préparerai la compagnie nationale française, qui devrait finaliser dans les prochains jours la vente de sa filiale régionale au groupe allemand. Air France « fuit ses responsabilités et fait de cette vente un plan social déguisé que le repreneur allemand devra inéluctablement mettre en œuvre », ont-ils écrit à Frédéric Cuvelier, à qui ils demandent une intervention « au plus haut sommet de l’état » afin de contraindre AF à préparer une « transition » pour les 84 salariés français de CityJet. Et d’affirmer qu’une une « gestion anticipée d'accompagnement des emplois permettrait d'éviter le pire dans 3 ans, lors de la fin prévue des relations entre Air France et Intro.

Rappelons qu’Air France a officialisé le 20 décembre dernier une offre ferme d'achat de CityJet (et de sa filiale belge VLM) par la société allemande. Une offre qui « prévoit le maintien d’une coopération commerciale avec Air France dans le cadre d’un nouveau projet industriel » et devrait être finalisée vers la mi-mars. Une fuite lors du CCE de la semaine dernière avait révélé une perte nette pour CityJet de 39,7 millions d’euros en 2013, sur un chiffre d’affaires de 204 millions d’euros. Le patron d’Intro Aviation Hans Rudolf Wöhrl avait évoqué une possible fusion de CityJet avec sa compagnie autrichienne Intersky, afin de « former un transporteur régional suffisamment important pour ne pas être repoussé par les grandes compagnies telles que Lufthansa ».