La compagnie aérienne low cost Flynas, ex-Nas Air, a ouvert hier les réservations pour ses premières routes long-courriers, qui relieront à partir du mois prochain Djeddah à Casablanca, Londres, Manchester, Karachi, Lahore et Kuala Lumpur. La spécialiste saoudienne du vol pas cher va déployer ses ailes sur le long-courrier dès le mois d’avril 2014, mais la route entre sa base et l’aéroport de Casablanca-Mohamed V ne verra le jour que le 2 mai : départs lundi, mercredi et vendredi à 21h55 pour arriver le lendemain à 2h00, et retour du Maroc mardi, jeudi et samedi à 3h30 pour atterrir à 13h10. Flynas sera en concurrence avec Royal Air Maroc et Saudia sur cette route, opérée comme les autres à bord d’un Airbus A330 pris en leasing et configuré pour accueillir 12 passagers en classe Affaires (siège-lit plat, pitch de 60 pouces) et un nombre indéterminé en Economie (pitch de 32 pouces). Deux routes européennes verront le jour, toujours proposées trois fois par semaine en A330 : Londres-Gatwick sera desservi à compter du 8 avril les mardi, jeudi et samedi (départ de Djeddah à 4h45, retour à 9h25), face à British Airways et Saudia. Manchester le sera dès le 2 mai (départs mercredi, vendredi et dimanche à 3h55, retours à 10h15) face à Saudia qui reprend cette ligne le 1er avril. Kuala Lumpur est à ce jour la destination la plus lointaine pour Flynas, qui s’envolera à compter du 6 avril les mercredi, vendredi et dimanche à 20h00 (arrivée le lendemain à 10h30), les vols retour quittant la Malaisie lundi, jeudi et samedi à 12h40 (arrivée à Djeddah à 16h25). La concurrence viendra cette fois de Saudia, Malaysia Airlines et la low cost AirAsia X, mais la Malaisie est un marché que le PDG de Flynas Raja Azmi connait bien puisqu’il a été directeur financier d’AirAsia ; et il y promet des « prix inférieurs à la concurrence locale », avec qui il discuterait déjà pour signer des accords de partage de codes. Enfin deux destinations au Pakistan sont d’ores et déjà ouvertes à la réservation : Karachi (départs de Djeddah mardi, jeudi et samedi à 20h45, retour le lendemain à 4h30) et Lahore (départs lundi, mercredi et vendredi à 3h05, retour à 11h35), dans les deux cas face à la concurrence de Saudia, Pakistan International Airlines, Air Blue et Shaheen Air. Flynas a déjà publié les horaires d’une autre destination annoncée, Jakarta en Indonésie avec départs lundi et dimanche à 9h00 (retour 20h50) et mardi à 14h20 (retour mercredi 2h10), mais la réservation est encore impossible ; en revanche toujours pas de trace du vol prévu vers Paris. Jusque là restée relativement dans l’ombre d’Air Arabia et Flydubai, Flynas reste seule avec Saudia à proposer des vols intérieurs en Arabie Saoudite. Elle rejoindra donc le mois prochain les Norwegian Air Shuttle, AirAsia X, Jetstar Airways, Scoot et autres Cebu Pacific qui se sont toutes lancées dans le créneau du long-courrier low cos. Avec pour but de devenir « une compagnie globale transportant 20 millions de passagers par an » d’ici 2020, contre 3,3 l’année dernière. air-journal_Flynas A330