La compagnie aérienne low cost SpiceJet a commandé de matin 42 Boeing 737 MAX 8, lors de la première journée du Salon aéronautique d’Hyderabad. Le contrat annoncé le 12 mars 2014 par la spécialiste indienne du vol pas cher a une valeur estimée à 4,4 milliards de dollars au prix catalogue. Cette commande était déjà comptabilisée comme non identifiée dans les listings de Boeing. SpiceJet opère déjà 47 737-800 (13 en attente de livraison) et six 737-900ER, plus 15 Bombardier Dash-8 Q400 (15 en commande). Elle a précisé que les premières livraisons de MAX 8 sont attendues en 2018, son directeur financier S.L. Narayanan soulignant que les monocouloirs américains forment le cœur de sa flotte : l’arrivée des nouveaux modèles va « moderniser la flotte, améliorer l’expérience des passagers et assurer que nous opèrerons à l’avenir la flotte la plus efficiente », a-t-il déclaré. Selon Boeing, le développement du 737 MAX « suit le calendrier annoncé », la configuration finale de l’appareil ayant eu lieu en juillet 2013. Le premier vol est prévu en 2016, et l’entrée en service l’année suivante, soit deux ans après celle de l’Airbus A320neo, version remotorisée elle aussi du monocouloir vedette de son concurrent européen. Le 737 MAX A enregistré à ce jour « plus de 1800 commandes » et affichera un coût opérationnel par siège « inférieur de 8% à la concurrence future », affirme Boeing. aj_spicejet b737-800