La compagnie aérienne Air India opèrera avant la fin du mois son Boeing 787-8 Dreamliner entre Delhi et Singapour, faisant plus que doubler sa capacité sur cette route. A partir du 20 mars 2014, la compagnie nationale indienne utilisera un Dreamliner sur le vol quotidien entre sa base et l’aéroport de Singapour-Changi, décollant à 0h05 pour arriver à 7h55 et repartant à 9h15 pour se poser à 12h15. Le 787-8 d’Air India peut accueillir 18 passagers en classe Affaires et 238 en classe Economie soit un total de 256 voyageurs, à comparer aux 122 de l’habituel Airbus A319 (8+114). Le dirigeant de la compagnie à Singapour Nirbnik Narang a expliqué que cette décision avait été prise « pour répondre à la demande populaire », soulignant au passage la capacité supérieure de fret du Dreamliner. Air India fait face sur cette route à la concurrence de sa rivale privée Jet Airways et de Singapore Airlines. Elle dessert également Singapour depuis Chennai deux fois par jour en A330 (24 places en classe Affaires, 255 en Economie), face aux deux mêmes plus Silk Air et les low cost IndiGo et Tigerair. Les Dreamliner de la compagnie indienne sont déployés vers Bangalore, Chennai et Kolkata en ce qui concerne les routes intérieures, ainsi que vers Paris-CDG, Londres-Heathrow, Francfort, Hong Kong, Shanghai, Sydney ou Melbourne entre autres. Mais après les multiples problèmes rencontrés avec le dernier modèle de Boeing (qui l’a dédommagée), Air India a annoncé hier les premiers résultats de l’étude portant sur 18 mois de données qui seront recueillies jusqu’en novembre : selon le président Rohit Nandan, il semble que la consommation en carburant ne serait pas aussi bonne que prévu. Il a toutefois affirmé que ni ce problème, ni les bugs à répétition ne le pousseront à clouer au sol sa flotte de Dreamliner. Elle opère 12 des 27 Dreamliner commandés.