L’Association Internationale du Transport Aérien (IATA) a revu à la baisse ses prévisions pour l’année 2014, la hausse du cours du pétrole et l’instabilité internationale devant réduire d’un milliard de dollars les bénéfices des compagnies aériennes. Alors que l’IATA tablait en décembre dernier sur un profit global de 19,7 milliards de dollars (sur un chiffre d’affaires de 745 milliards), ces nombres ont été revus à la baisse le 13 mars 2014. Premier coupable, le prix du pétrole : l’association table désormais sur une moyenne annuelle à 108 dollars le baril de Brent, une hausse de 3,5 dollars par rapport aux prévisions précédentes. De quoi ajouter trois milliards de dollars à la facture globale de carburant, en partie à cause de la crise en Ukraine. Autre facteur de baisse cité par l’IATA, la faiblesse économique au Brésil et en Argentine. Mais le PDG de l’IATA Tony Tyler relativise, en raison de la reprise économique mondiale : le fret devrait par exemple voir ses revenus progresser de 2 milliards de dollars. Et surtout, le profit global escompté reste 45% plus élevé que celui enregistré en 2013, et le triple de celui de l’année précédente. La demande en passager doit elle augmenter de 5,8%. Dans le détail, l’IATA estime que les compagnies aériennes en Europe dégageront en 2014 un profit de 3,1 milliard de dollars (-100 millions), contre 1,2 l’année précédente. En Afrique, les prévisions sont inchangées avec un profit de 100 millions contre une perte équivalente en 2013. Au Moyen-Orient, le profit baissera de 200 millions à 2,2 milliards de dollars (1,6 milliard en 2013), tandis celui que l’Amérique du sud baissera de 500 millions à 1 milliard (400 millions en 2013), et celui de l’Asie-Pacifique de 400 millions à 3,7 milliards (3,2 milliards en 2013). Seule région à voir ses prévisions revues à la hausse, l’Amérique du nord avec des bénéfices annoncés par l’IATA de 8,6 milliards de dollars (+300 millions), plus du double de 2010. Le groupe American Airlines (incluant US Airways donc) serait le grand gagnant selon les analystes avec 3,5 milliards de dollars, devant Delta Air Lines (2,2), United Airlines (1,7) et la low cost Southwest Airlines (près de 1 milliard de dollars de profit).