La compagnie aérienne Korean Air va déployer un deuxième Airbus A380 chaque jour sur la ligne reliant Séoul à New York. A partir du 25 mai 2014, les deux vols quotidiens de Korean Air, compagnie nationale de Corée du Sud, entre sa base à l’aéroport de Seoul-Incheon et New York-JFK seront opérés par le superjumbo. La première rotation du jour, aujourd’hui en A380, décolle à 10h05 pour arriver à 11h20, et repart des Etats-Unis à 14h00 pour se poser le lendemain à 17h20. La deuxième, sur laquelle l’A380 remplacera un Boeing 777-300ER, décolle de Séoul à 19h30 (arrivée 20h40) et quitte New York à 0h50 (arrivée le lendemain à 4h10). Korean Air est en concurrence avec sa rivale privée Asiana Airlines sur cette route, Séoul étant également desservie depuis les USA par American Airlines (depuis Dallas), Delta Air Lines (Detroit, Seattle à partir de juin) ou United Airlines (San Francisco, Chicago jusqu’au 28 mars via Tokyo). La compagnie de l’alliance SkyTeam opère huit des dix superjumbos commandés, les deux derniers devant être livrés cette année. Elle les a configurés pour accueillir seulement 407 passagers, avec 12 places en Première, 94 en classe Affaires (sur l’intégralité du pont supérieur) et 301 en Economie - sans oublier un magasin duty-free et un bar. Le 777-300ER peut lui embarquer 291 voyageurs (8+56+227). On rappellera que Korean Air renverra le 30 mars un A380 vers Paris-CDG sur cinq des sept rotations hebdomadaires, les deux autres restant opérées en 777-300ER. L’A380 décollera tous les jours sauf mardi et jeudi à 13h05 pour arriver à 18h20, et repartira de Paris à 21h00 pour se poser le lendemain à 14h50. Korean Air partage ses codes sur cette route avec Air France (vol quotidien en 777), face encore à la concurrence d’Asiana Airlines. aj_korean air A380 bar