La compagnie aérienne Bangkok Airways lancera fin mars une nouvelle liaison au départ de Bangkok vers Chiang Rai, et a signé un accord de partage de codes avec Qantas Airways, permettant à cette dernière de proposer cinq destinations supplémentaires en Thaïlande. A compter du 30 mars 2014, la compagnie privée thaïlandaise proposera deux vols quotidiens entre sa base à l’aéroport de Bangkok-Suvarnabhumi et Chiang Rai dans le nord du pays. Un Airbus A320 de 162 places décollera de la capitale à 7h35 (arrivée 8h55) et à 18h05 (arrivée 19h25), les vols retour quittant Chiang Rai à 9h45 (arrivée 11h05) et 20h10 (arrivée 21h30). Bangkok Airways sera en concurrence avec Thai Airways, sa filiale Thai Smile, et les low cost Nok Air et Thai AirAsia (depuis Don Mueang dans les deux cas). La compagnie avait prévu dès l’automne dernier de concentrer ses efforts sur le marché intérieur, alors qu’elle avait jusque là axé son développement sur les lignes régionales. Elle avait inauguré des routes directes vers Lampang puis Udon Thani en 2013, deux routes non-touristiques, et prévoit pour cette année de renforcer le reste de son réseau domestique. Toujours à partir du 30 mars, les passagers de Qantas Airways pourront réserver sous code QF les vols opérés par Bangkok Airways entre Bangkok et Chiang Mai, Chiang Rai justement, Ko Samui, Krabi ou Phuket, ainsi qu’entre Singapour-Changi et Ko Samui. Qantas et Bangkok Airways « travaillent sur l’établissement d’un partage de code réciproque », qui permettra aux clients du transporteur privé thaï de profiter des liaisons internationales de Qantas au départ de Bangkok et Singapour, mais aussi d’un certain nombre de routes intérieures en Australie. Pour la compagnie nationale australienne, cet accord est un pas de plus vers le renforcement de sa présence en Asie, après la signature d'un partage de codes avec China Southern Airlines, l'ouverture de nouveaux salons d'aéroport à Singapour et Hong Kong ou le réaménagement de ses A330 à partir de la fin de l'année. Bangkok Airways partage ses codes avec 12 compagnies étrangères dont Air France, KLM, Air Berlin, British Airways ou Finnair, en plus d’accords interlignes bien plus nombreux. Selon CAPA, seulement 15% des revenus de la compagnie privée thaïlandaise proviennent désormais de ventes en Europe contre 70% il y a dix ans, soit deux fois moins que le trafic domestique (même si celui-ci inclut les étrangers achetant des  billets sur place). Sa flotte compte douze A319, sept A320 et huit ATR-72, et elle devrait recevoir en 2014 cinq Airbus supplémentaires pris en leasing, plus les premiers des six 72-600 achetés en février. Rappelons qu’elle a annulé sa commande de quatre A350 en septembre 2011.